Pistolet signaleur de 40 mm LXT-MAB Modèle 62

Pistolet signaleur de 40 mm LXT-MAB Modèle 62

Pistolet signaleur de 40 mm LXT-MAB Modèle 62


Caractéristiques:

Calibre: 40 mm.
Longueur totale: 208 mm.
Longueur du canon: 107 mm.
Poids: 1 175 g.
Capacité: 1 coup.
Pays: France.

Généralités:
Pistolet à un coup à canon basculant destiné à remplacer les pistolets signaleurs américains de même calibre. Il a été construit par la MAB à Bayonne pour le compte de la société E. Lacroix à Muret.

Description:
La carcasse-poignée supporte le canon qui est basculant et cylindrique. A l'extrémité de ce dernier, on trouve quatre tenons servant à son accrochage dans le montage d'avion. Le blocage du pistolet sur le montage est assuré par le tenon coulissant au niveau de la partie supérieure du canon. Le verrouillage du canon est réalisé par un tenon placé derrière celui de fixation du pistolet sur le montage. La manœuvre de tenon de verrouillage au canon s'effectue au moyen d'un levier placé au-dessus du chien. Ce bouton est également employé pour la sécurité. La poignée est garnie de deux plaquettes quadrillées.

Le canon est les pièces du mécanisme sont en acier usiné, la carcasse est en alliage léger. Les plaquettes sont en matière plastique. Toutes les pièces en acier sont bronzées, le canon est chromé ultérieurement. La carcasse est anodisé aluminium naturel.

La mise à feu s'effectue au moyen d'un chien sans protubérance fonctionnant uniquement en double action. Le bouton de déverrouillage assure également la fonction de sûreté facultative. Celui-ci peut prendre successivement, de haut en bas, les positions de déverrouillage, sûreté et feu.

Constructeur:
Manufacture d'Armes de Bayonne