.56-50 Spencer Vidéo
Palmer

Palmer

Palmer

Caractéristiques:

Calibre: .50. Munition: .56-50.
Longueur totale: 0,910 m.
Longueur du canon: 0,508 m.
Poids: 2,100 kg.
Pays: U.S.A.

Généralités:
La carabine Palmer, bien que produite en quantité limitée et jamais distribuée en unité, présente l'intérêt d'être la première arme a verrou et cartouche métallique commandée par l'armée Américaine.

Son invention est due à William Palmer de New York qui a obtenu le brevet US N° 41.017 concernant l'extraction de l'étui métallique sous l'action de la manœuvre du verrou rotatif. La dite manœuvre s'opère par action sur un levier situé à l'extrême arrière de la culasse, celle ci après une rotation de 90° est tirée en arrière découvrant ainsi la chambre tout en extrayant la douille. Toutefois, la percussion reste assurée par un chien extérieur placé conventionnellement du coté droit du boîtier de culasse et devant être armé manuellement.

Après les essais d'un prototype en calibre .58, c'est finalement le calibre 56-50 Spencer qui fut retenu pour la production en série.

La firme d'E.G. Lamson obtint le 20 juin 1864 un contrat pour la fabrication de 1000 exemplaires de la carabine Palmer, conjointement au contrat portant sur les carabines Ball.

Les 1000 carabines Palmer, plus le prototype en cal .58 furent livrées le 15 Juin 1865 et les armes ne furent dont ni distribuées ni employées pendant la guerre civile Américaine. Les 1001 exemplaires livrés furent donc stockés comme surplus malgré leurs qualités, et ne furent revendues sur le marché civil qu'en 1901.

Description:
La culasse mobile est à verrou, le blocage se fait par tenons à l'arrière.

La percussion est effectuée par un chien externe.

L'éjection de l'étui vide se fait à l'ouverture de la culasse.

Constructeur:
E.G. Lamson, Windsor, Vermont.

Marquages:
Sur le boîtier on trouve:

Wm PALMER
PATENT
DEC 22. 1863




Sur la plaque de verrouillage portant le chien on trouve:

U.S.
E.G. LAMSON & CO
WINDSOR VT