Sources
Perrin 1866

Perrin 1866

Perrin 1866

Caractéristiques:

Calibre: 11 mm.
Longueur totale: 1,315 m.
Longueur du canon: 0,795 m.
Poids vide: 3,700 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: France.

Description:
Le canon, à pans courts au tonnerre est rond ensuite jusqu'à la bouche. Il porte un petit guidon, monté sur embase et une hausse dérivée du modèle introduit en Angleterre sur le fusil Enfield 1853. Inversée par rapport à celle du Enfield, la hausse se compose d'un berceau à quatre niveaux et d'une planchette qui bascule sur un axe à l'avant du pieds de hausse. La position la plus basse est destinée au tir à 100 mètre. Chaque niveau d'élévation ayant une valeur supplémentaire de 100 mètres. pour le tir à longue distance la planchette peut être redressée et la visée s'effectue alors grâce au curseur mobile.



Foré à 11 mm, le canon est rayé. Il est fixé au fût par deux garnitures retenues par des ressorts à épingles. La monture est typiquement britannique, réalisée à partir d'une ébauche de crosse d'Enfield 1853.

Le mécanisme est assez complexe et sans doute fragile. Il se compose d'un boîtier de culasse jaspé, d'une culasse mobile, munie d'un levier de manœuvre placé sur la droite de l'arme et d'un chien extérieur logé à l'arrière du cylindre. La culasse mobile, liée à la clé de manœuvre par une genouillère, recule en arrière lorsque l'on relève la clé et arme le chien. On peut alors placer la cartouche combustible sur un berceau élévateur, visible dans l'espace dégagé par la tête de culasse. En rabattant le levier vers le bas, la culasse glisse en avant et chambre la cartouche. La cartouche n'est pas introduite dans le canon, elle est coiffée par le cylindre et c'est au cœur de la culasse qu'à lieu l'explosion, lorsque l'aiguille, frappée par le percuteur traverse l'amorce.

Marquages:
Le nom de l'inventeur est disposé sur la plupart des éléments du fusil et parfois à plusieurs endroits d'un même élément. Le pan, supérieur du boîtier de culasse porte :



De part et d'autre de ce marquage, sur les pans latéraux se trouve le rappel de l'année de fabrication.

AN 1866

Sur les trois pans avant de la culasse, qui forme le tonnerre:



Le numéro de série figure sur la gauche de la crosse et du canon.