Vidéo
P.I.A.T. (Projector Infantry Anti tank)

P.I.A.T.

Caractéristiques:

Longueur totale: 0,990 m.
Poids de l'arme seule: 14,400 kg.
Portée pratique en tir directe: 90 m.
Portée pratique en tir courbe: 350 m.
Portée maximale: 650 m.
Pays: Grande-Bretagne.

Description:
La carcasse est tubulaire, elle est obturée à l'arrière par un bouchon vissé sur lequel est monté une plaque de couche formant épaulière. Celle-ci est rembourrée et est coiffée d'un habillage en toile forte.

A la partie antérieure, se trouve un auget qui reçoit la roquette.

Au-dessous, l'armature rectangulaire soudée reçoit un large pontet fait d'un tube aplati, sa partie verticale est équipée de deux plaquettes en matière plastique noire.

A l'intérieur, un boîtier renferme le mécanisme de mise à feu; une large détente, une barrette, un ressort et une gâchette.

Un levier de sûreté est placé sur le côté droit. Orienté vers l'avant, il permet le tir (F), orienté vers l'arrière (S) une came interne immobilise la gâchette.

Les organes de visés sont constitués par un guidon rabattable et d'une hausse à deux ou trois oeilletons (50, 70 et 100 yards) pour le tir direct. Un sélecteur circulaire associé à un niveau à bulle permet le tir courbe.

La partie arrière du tube est muni d'un manchon en toile, ce tube renferme une masse percutante et un gros ressort hélicoïdal.

L'orifice de passage de la tige de percussion peut être obturé lorsque la masse percutante est armée. Il s'agit en faite d'un simple bouchon de liège muni de deux rondelles que traverse un piton à vis retenu par une chaînette.

Derrière l'auget est monté un gros collier articulé, ce collier comporte un patin d'appui en tôle. Ce patin est uniquement réglable en hauteur.

Sur la face droite, quatre cavaliers soudés permettre l'utilisation d'une bretelle de transport.