Pistolet M/1910

Pistolet M/1910

Pistolet M/1910

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Bayard long.
Longueur totale: 250 mm.
Longueur du canon: 102 mm.
Poids à vide: 1 050 g.
Capacité: 6, 8 ou 10 cartouches.
Pays: Danemark.

Généralités:
Modèle conçu par Théodor Bergmann en 1903. Le brevet fut exploité en Allemagne par l'inventeur et en Belgique sous une forme légèrement modifiée portant le nom de Bayard. C'est pourquoi ce pistolet est généralement appelé Bergamnn-Bayard. Le Bayard 1908 fut adopté par le Danemark en 1910. La Grèce et l'Espagne employèrent également ce type d'arme.

Description:
L'arme à été conçue un peu comme un revolver, le mécanisme de détente et la position du chargeur en témoigné. Le bâti réunit la poignée, le mécanisme et le magasin; il sert de support aux pièces mobiles. Ces dernières sont constituées de l'ensemble canon-glissière et de la culasse mobile de section carrée. L'arme possède un chien apparent.

La monture est faite de deux plaquettes de bois possédant chacune une bande oblique quadrillée. La sûreté est à levier, il est situé à gauche sous le chien.



Les organes de visée sont constitués d'un guidon et d'une hausse à cran de mire fixe.

L'alimentation s'effectue au moyen de boîtier-chargeur à introduction inférieure dans un couloir d'alimentation placé devant le pontet. Lorsque le chargeur est en place, on peut l'alimenter avec une lame-chargeur non introduite que l'on place sur un guide de la glissière.

Le M/1910 est une arme à simple action, il fonctionne par court recul du canon, le déverrouillage se fait par abaissement de la culasse mobile.

Constructeur:
Anciens Etablissement Pieper, Herstal, Belgique.