7 mm à broche
Poivrière Lefaucheux

Poivrière Lefaucheux


Caractéristiques:

Calibre: 7 mm.
Longueur totale: 122 mm.
Longueur des canons: 48 mm.
Poids à vide: 310 g.
Capacité: 6 coups.
Rayures: néant.
Vitesse intiale: 137 m/s.
Pays: France.

Généralités:
Ce genre de pistolet s'appelle encore coup de poing, dénomination qui paraît des plus appropriées. On remarquera que cette arme est, en fait une poivrière; c'est avec un pistolet de ce genre que Casimir lefaucheux présenta sa nouvelle cartouche à broche à la grande exposition de 1851.

Description:
Cette arme est d'aspect plutôt rébarbatif. Son barillet long et cannelé, est fait d'une seule pièce de métal et l'extrémité antérieure de son axe se trouve fixée par un support, vissé d'autre part au bec de la carcasse. La boîte de culasse comporte une plaque circulaire dans la quelle est découpée, du côté droit, une ouverture semi-circulaire permettant le chargement de l'arme par la culasse. Cet orifice d'alimentation est fermé par une portière articulée sur charnière par le bas, dotée d'un petit bouton servant à fournir une prise et dont l'extrémité inférieure repose sur le petit ressort horizontal en L vissé juste en dessous sur la carcasse. Au sommet de la boîte de culasse, se trouve encore une dépression étroite dans la quelle s'adapte le chien.

L'arme à double action, ne peut fonctionner que par pression continue sur la détente, laquelle est du type repliable vers l'avant et dépourvue par conséquent de pontet. La rotation du barillet est, en principe libre mais lorsque l'on presse la détente, un arrêtoir de barillet s'élève du bas de la carcasse et vient bloquer l'une des saillies visibles sur le barillet. Une fois chargé, le barillet peut être placé de façon que le bec du chien soit situé entre deux broches, ce qui permet, avec une sécurité relative, de porter l'arme chargée en poche. Après le tir, les douilles vides peuvent être éjectées par la portière au moyen d'une baguette séparée. Celle-ci se trouve vissée normalement dans la crosse.