Vidéo
Porter

Porter

Caractéristiques:

Calibre: .50
Longueur totale: 1,250 m.
Longueur du canon: 0,660 m.
Poids vide: 4,130 kg.
Capacité du magasin: 9 coups.
Pays: U.S.A.

Description:
Il existe trois modèles de cette arme, le premier type et le second ne diffèrent que par l'aspect du magasin d'amorces. Arrondi et muni d'un couvercle pivotant sur les armes du second modèle, il est moins volumineux et plus étalé sur les armes du modèle antérieur.

L'arme comporte neuf chambres, elles sont chargées manuellement, elles se présentent une à une devant le refouloir qui est placé sur le canon en avant du barillet.
La rotation du barillet est assurée par le levier de sous-garde qui arme également un chien latéral placé sur la droite du magasin d'amorces.

Pour éviter les crachements, une série de trois évents superposés sont placer de chaque côté du boîtier de culasse.

La boîte de culasse montée sur charnière s'ouvre en deux pour accéder au barillet. La clef qui verrouille la carcasse est visible au sommet du boîtier, en arrière de la tourelle.
Le levier d'armement est solidaire de la partie mobile du boîtier de culasse, il peu se verrouiller.

Le canon porte une hausse et un guidon déportés sur la gauche, ceci afin de dégager la ligne de mire, occultée au centre par la tourelle.

Le troisième est démuni de réserve d'amorces latérale et de tourelle à évents. Il est équipé de cheminées classiques vissées à droite sur chacune des alvéoles de la tourelle.
Cette modification sera accompagnée d'une réduction du nombre des chambres, passant de 9 à 8 et de la mise en place d'un nouveau chien. Le refouloir est également modifié.

Marquages:
L'ensemble des pièces mécaniques porte le numéro de série. Ce numéro varie entre 1 et 300 pour les armes du premier type, de 300 à 680 pour les armes du second type et de 681 à 1225 pour le troisième type.

Sur le pan latéral droit du canon on trouve:

     Adress            P.W. Porter's
   P.W.Porter           Patent 1851
    New York


Constructeur:
G.P. Foster.