Pralon

Pralon
Origine: www.rolly-armes.com

Caractéristiques:

Calibre: 8 mm.
Munition: 8 x 55 R (8 mm Pralon).
Capacité: 1 coup.
Pays: France.

Généralités:
Cette arme fut étudiée pour la marine entre 1885 et 1889. L'inventeur est le capitaine Pralon, l'arme est construite par la Manufacture Nationale d'Armes de Châtellerault et les cartouches sont confectionnées par l'Ecole Centrale de Pyrotechnie à Bourges.

L'idée consiste à utiliser une balle en acier trempée munie d'une ceinture de cuivre, ce qui permettra de lutter contre les navires torpilleurs.

Les premiers essais de la munition en tubes à tir datent de 1886. Ces derniers semblent prometteurs. Le 30 juillet 1887, le Ministre de la Guerre prend la décision de faire construire 1010 fusils Pralon, mille seront à un coup et les 10 restants à répétition. L'opération devait être rapide et le directeur de la manufacture devait adresser à sa hiérarchie un rapport mensuel sur l'état d'avancement du projet.

Le 30 septembre, la commande est ramenée à 500 fusils à un coup. Plusieurs armes sont prêtes le 22 décembre. Trois sont envoyés à la Commission d'Expériences de Versailles pour l'étalonnage des hausses, les autres à l'E.C.P. de Bourges. Les premiers essais font apparaître des irrégularités de fonctionnement dus à des gonflements d'étuis et des difficultés d'extraction. On envisage à ce moment là d'abandonner la culasse à verrou au profit d'une culasse genre
Comblain, mais finalement, on se contente de rectifier légèrement le tracé de l'étui pour faciliter l'extraction et l'E.C.P. doit fabriquer 10 000 cartouches du nouveau modèle.

C'est en 1889 que le fusil est présenté à la marine qui l'expérimente à Gâvre près de Lorient. La commission comprend seize officiers appartenant à la marine et à l'artillerie. Elle est présidée par le colonel Poyon-Bellisle de l'artillerie de marine.

L'expérimentation consiste à déterminer les épaisseurs de sable, terre, charbon (rochers et briquettes), bois (chêne et sapin), tôle de fer, d'acier doux et d'acier dur traversées par le projectile à des distances comprises entre 10 et 1000 m sous des incidences de 0°, 30° et 45°. A la fin des expériences, on effectue des tirs de précision afin de juger l'influence de l'usure des canons sur le résultat du tir.

A 200 m , la balle perfore 14 mm d'acier dur, 4 mm à 500 m. Ces performances sont supérieures à celles obtenues avec le fusil Lebel, néanmoins la commission estime que les résultats sont insuffisants pour envisager de faire des dégâts sur un torpilleur aux distances de 500 et 1000 m. En conséquence dans son rapport en date du 26 février 1889, elle estime qu'il n'y a pas l'avantage à adopter le fusil Pralon pour le service à bord de l'armement de la flotte. Cette décision devait sonner le glas du fusil Pralon.

Description:
Le Pralon utilise une boîte de culasse de type Gras, une culasse mobile à verrou verrouillée par vis à filets interrompus et un canon dont le profil externe est semblable à celui du Lebel. Le canon comporte huit rayures à pas progressif de 10° d'inclinaison finale.