En savoir plus !
Rexim-Favor MK IV

Rexim-Favor MK IV

Rexim-Favor MK IV

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm Parabellum.
Munition: 9 x 19
Longueur totale crosse dépliée: 0,880 m.
Longueur totale crosse repliée: 0,630 m.
Longueur du canon: 0,340 m.
Poids sans chargeur: 3,800 kg.
Capacité: 32 cartouches.
Cadence de tir théorique: 600 c/mn.
Pays: Suisse.

Description:
Le Raxim-Favor IV se compose d'un boîtier tubulaire contenant la culasse qui est composée de deux parties, chacune dotée d'un ressort récupérateur. Lorsque la culasse est amenée vers l'arrière, soit sous l'effet du levier d'armement soit sous celui du recul suivant le coup de départ d'un coup, la partie arrière de la culasse reste accrochée à la gâchette, alors que la partie antérieure revient vers l'avant, sous l'effet de son ressort récupérateur logé dans un système de tubes télescopiques. Au cours de ce mouvement, si un chargeur garni est engagé dans l'arme, la portion antérieure de la culasse prélève une cartouche dans le chargeur et la chambre sans qu'il y ait percussion.

Le boîtier comporte un volet obturateur qui, lorsqu'il est fermé empêche l'entrée de corps étrangers par la rainure du levier d'armement et bloque la culasse.

Selon la version, plusieurs types de hausses peuvent se retrouver sur l'arme.

La carcasse qui contient le mécanisme de détente et le sélecteur de tir comporte une poignée large et bien pentée, qui peut être garnie de plaquettes en bois ou en plastiques. Sous la plaquette droite, peut se trouver un dispositif servant au réglage de la cadence de tir. Le dispositif de détente comporte une sécurité qui débraye la gâchette tant que la culasse n'est pas totalement fermée.

A l'arrière de la poignée est boulonnée l'embase d'une crosse métallique qui peut être repliable sur le côté droit. Cette crosse est robuste et bien conçue. Au niveau de sa charnière, deux puissants ressorts à lame renforcent son maintien en position fermée.

A l'avant de la poignée se trouve le couloir d'alimentation. Le poussoir du verrou de chargeur est placé du côté gauche à l'arrière du couloir et se révèle assez peu commode à manipuler.

Du côté droit de la carcasse se trouve la commande du sélecteur de tir à trois position:

- automatique,
- sûreté,
- semi-automatique.

Le canon est assemblé au boîtier par une bague filetée, il est entouré d'un refroidisseur perforé sous lequel se trouve une baïonnette genre MAS 36 d'une longueur totale de 29 cm dont 19 cm de lame.

Divers versions:
Le Favor était conçu comme une arme modulaire, des canons, des hausses et des crosses de différents types pouvant être montés sur un même mécanisme. Les principales versions proposées sont les suivantes:

- pistolet-mitrailleur; dotée d'un canon de 21 cm, d'une hausse équerre pour les distances de 100 et 200 m et d'une crosse en fil métallique repliable sous l'arme,

- pistolet-mitrailleur de commando: dotée d'un canon de 34 cm, protégé par un manchon ventilé sous lequel est fixé une baïonnette genre MAS 36 et dotée d'une hausse tangentielle ainsi que d'une solide crosse métallique repliable,

- pistolet-mitrailleur de précision; identique au modèle précédent si ce n'est qu'elle est équipée d'un canon de 45 cm,

- pistolet-mitrailleur tube-tromblon; dotée d'une crosse fixe en bois et d'un manchon lance-grenades.

Il s'agit ici des quatre modèles de base mais d'autres types de montages pouvaient être obtenus sur demande.