En savoir plus !
Remington n°4

Remington n°4

Caractéristiques:

Calibre: 32 Long.
Longueur totale: 0,985 m.
Longueur du canon: 0,615 m.
Poids vide: 1,930 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: U.S.A..

Généralités:
Produite de 1890 à 1933 à près de 356 000 exemplaires, cette carabine proposée en version démontable au début du XXème siècle, est disponible en plusieurs calibres et chambre les cartouches de 22 Court, 22 Long, 22 Long Rifle, 25 Stevens, 32 Court et 32 Long.

Le succès de ce petit Rolling Block, très populaire au début du XXème siècle permis à la firme Remington de lancer, à la veille de la Grande Guerre un modèle militaire destiné aux académies de Cadets.

Construite sur une carcasse du modèle 4 monobloc, cette arme équipée d'un fût long et d'un garde-main courant jusqu'à la moitié du canon était chambrée en 22 Court et 22 Long. Muni d'un tenon pouvant recevoir une courte baïonnette, ce petit Rolling Block à l'allure martiale produit à plus de 20 000 exemplaires portait des marquages particuliers:

Boy Scout ou Military Model sur la carcasse.

Description:
Le canon standard mesure 570 mm de long mais il passe à 615 mm pour les armes en calibre 32. Il est octogonal à l'origine, mais des canons ronds sont disponibles dans les dernières années de production. Les instruments de visée sont assez simples avec un guidon monté sur queue d'aronde et un cran de mire en V. Une petite hausse réglable est disponible sur certains modèles.

Ces instruments de visées adaptés aux cartouches à balle sont remplacés sur les versions à canon lisses, en calibre 32 à grenaille, qui introduit au catalogue vers 1911, par un guidon en grain d'orge et un simple cran de mire.

Avec son poids de 1,930 kg, c'est le plus petit et le plus léger de tous les Remington Rolling Block.

L'ensemble des pièces métalliques est bronzé à l'exception de la carcasse, jaspée à l'origine. La monture en noyer américain, est en deux parties. Elle comprend la crosse, munie d'une plaque de couche et un fût court, qui s'arrête à mi-canon.

Il existe au total trois versions de cette petite carabine. La première est monobloc, la seconde se démonte grâce à une clef disposée sont le côté droit de la carcasse et la troisième, proche du modèle précédent, est équipée d'un bouton moleté en lieu et place de la clef de démontage.

Le premier modèle Take-Down, muni d'une ouverture à clef date de 1901. Il a été remplacé en 1926 par le modèle à bouton moleté, produit jusqu'en 1933.

Le modèle illustrant cette fiche date du début du XXème siècle et se démonte grâce à une clef placée sur la droite du boîtier de culasse.

Les deux parties de l'arme sont solidarisées par un axe qui prolonge la clef. Lorsque la clef est relevée, le canon est lié à la carcasse par la face arrondie de cet axe. En abaissant la clef, l'axe pivote et présente une face plane qui permet au canon libéré de son point d'attache de glisser vers l'avant.

Marquages:
Ils ont évolués en cours de production. De 1890 à 1911, les armes sont marquées::

REMINGTON ARMS COMPANY

Par la suite, de 1911 à 1933, les marquages sont regroupés sur le pan supérieur du canon où l'on peut lire, sur deux lignes:

REMINGTON ARMS-UNION
METALLIC CARTRIDGE CO.


REMINGTON WORKS, ILION,
NEW YORK, U.S.A.


Entre la hausse et la chambre figure la mention:

REMINGTON
TRADE MARK