380 Bulldog Sources
Revolver François Martin

Revolver François Martin
Photo, origine Internet.

Caractéristiques:

Calibre: 380.
Munition: 380 Bulldog.
Longueur du canon: 114 mm.
Capacité: 6 coups.
Pays: Belgique.

Description:
Le principe des revolvers à charnière est bien connu. La solidité de l'arme dépend de celle du verrou et de la puissance de la munition. Le verrouillage se compose d'un étrier fraisé dans la carcasse sur lequel vient se prendre un verrou en forme de T. Ce dernier est solidarisé à la carcasse par un ressort (objet du brevet) qui s'enclenche automatiquement à la fermeture. La charnière de sn côté est volumineuse, gâchant l'esthétique de l'arme.

Le barillet foré de six chambres au calibre 380 s'ôté facilement une fois l'arme ouverte. Il est massif et doté d'un renfort au niveau des encoches. Un drageoir assure le bon positionnement des cartouches. Son axe sert aussi d'extracteur pour une ogive récalcitrante.

La platine fonctionne en simple action et double action sans chien rebondissant. Ce dernier possède un long marteau pointu qui ne doit pas éviter l'enclouage.

La finition est poli blanc, les plaquettes en ébène sont finement quadrillée et la crosse possède un anneau de calotte. Le pontet rond vissé sur la carcasse se termine en double branche. le canon à pans affine la silhouette du revolver. Les organes de visée sont constitués d'un guidon surélevé monté sur queue d'aronde et d'une encoche sur la charnière.

Marquages:
Sur le côté gauche de la console du canon:

F MARTIN & CO
BREVETES
et le numéro de série


Sur le côté droit de la console du canon:

acier

Sur la carcasse, du côté gauche:

Le poinçon de F. martin

Sur l'avant du barillet, un poinçon de contrôle.

Sur l'arrière du barillet, un poinçon, de contrôle L, le poinçon du ban d'épreuve de Liège ELG dans un ovale et le chiffre 18 de montage.