Revolver Thomas

Revolver Thomas

Revolver Thomas

Revolver Thomas



Caractéristiques:

Calibre: .45" (11,4 mm).
Longueur totale: 273 mm.
Longueur du canon: 146 mm.
Rayures: sept à gauche.
Poids à vide: 880 g.
Capacité: 5 coups.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Le chargement des premiers revolvers à cartouche métallique se caractérisait par sa lenteur; il ne fallut donc pas longtemps après l'introduction du nouveau système pour que l'on cherche à améliorer ce défaut et, en 1869, un armurier de Birmingham, nommé J. Thomas, fit breveter le revolver décrit sur cette fiche.

Description:
L'arme est en acier coulé avec un lourd canon octogonal. Ses caractéristiques principales sont constituées par le vaste espace existant devant le barillet et par le bouton fixé sous le canon. Le revolver se charge de la façon habituelle, par la portière située du côté droit à l'arrière du barillet et il fonctionne à double action. Par contre, le système d'éjection lui, est particulier et constitue l'intérêt majeur de l'arme. Une pression à l'extrémité d'un petit ressort, à l'avant de la carcasse libère le canon et lui permet de tourner sur son axe jusqu'à ce que le bouton (qui ne sert plus qu'à fournir une prise pour faire pivoter le canon) se trouve au-dessus. Le canon peut-être alors tiré vers l'avant, en entrainant avec lui le barillet dans l'espace libre existant devant ce dernier. Un extracteur en étoile, fixé à la boîte de culasse, retient fermement les cartouches, par leur bourrelet jusqu'à ce qu'elles soient complètement hors des chambres. Un petit coup sec du poignet suffit ensuite à les éjecter; le canon et le barillet reprennent leur place, et l'arme est rechargée de la façon habituelle.

Il existe sur le canon une collerette susceptible de se déplacer dans une rainure de la carcasse. Cette collerette fait un léger angle avec la circonférence du canon; aussi, quand ce dernier pivote, il exerce une puissante traction sur le barillet et le fait avancer légèrement, ce qui diminue l'adhérence des douilles vides aux parois des chambres et favorise l'extraction ultérieure. Ce système bien qu'efficace, fut bientôt dépassé par d'autres meilleurs; par conséquent, les revolvers de ce type ne furent fabriqués qu'en nombre restreint.