Vidéo
Sharps 1863

Sharps 1863

Sharps 1863

Caractéristiques:

Calibre:.52.
Pays: U.S.A.

Généralités:
Le modèle 1863 est la dernière version à cartouche combustible du système
Sharps, ce modèle 1863 ne diffère du précédent que par d'infimes détails. En fait, il ne s'en distingue guère que par l'inscription New Model 1863 sur le canon.



Les 6 000 fusils d'infanterie de ce modèle commandés pars le gouvernement à l'usine d'Harford, ne purent être livrés qu'en 1865, et ainsi trop tard pour prendre part à la guerre.

Mais en même temps que ce modèle, apparaît un grand perfectionnement de la cartouche, par le vernissage de son enveloppe avec une sorte de collodion la rendant réellement combustible. La flamme de la capsule perçant aisément le tissu ou le papier ainsi imprégné, dispensait d'en couper le fond, ce que, lorsque le tranchant de la partie supérieure était émoussée par l'usure, finissait par se faire souvent incomplètement, voire pas du tout. Grâce à cette nouvelle munition, la carabine Sharps arrivait presque à égaler les armes à cartouches métalliques. Mais l'invention arrivait trop tard, car déjà la munition métallique, présentant de plus l'avantage de contenir généralement son amorce, commençait à se répandre, et allait quelques années plus tard supplanter complètement la cartouche combustible.