9 x 19 Vidéo
Smith & Wesson M&P9

Smith & Wesson M&P9

Smith & Wesson M&P9

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale: mm.
Longueur du canon: .
Hauteur: mm.
Epaisseur: mm.
Poids vide: g.
poids chargé: g.
Capacité: 17 cartouches.
Pays: U.S.A..

Description:
Le Smith & Wesson M&P9 est équipé d’une carcasse en polymère de type Zytel, d’un canon et d’une culasse réalisés en acier inoxydable. Il est proposé avec des canons d’une longueur de 3,1, 4,25 ou 5 pouces. Cette dernière version peut être équipée d’un compensateur afin de limiter le relèvement de l’arme. La platine est de type percuteur lancé.

Le M&P9 fonctionne sur le principe de la culasse calée, son déverrouillage survient après un court recul de l’ensemble canon plus culasse. Le canon est rendu solidaire de la culasse par le biais de l’encastrement de son tonnerre dans la fenêtre d’éjection. Après un court recul de l’ensemble culasse plus canon de quelques millimètres, une came présente sur le tonnerre du canon vient au contact d’un insert implanté dans la carcasse, ce qui provoque un déplacement relatif du canon par rapport à la culasse. Le canon s’immobilise en appui sur la carcasse pendant que la culasse désolidarisée du canon peut poursuivre son mouvement de recul. Arrivée en butée arrière, elle est repoussée par le ressort récupérateur vers l’avant de l’arme. La carcasse est équipée d’un arrêtoir de culasse qui est activé lorsque le chargeur est vide.

La culasse est réalisée dans un bloc d’acier qui est très largement évidé dans sa partie central afin de recevoir le canon. Elle comprend des rails de guidage sur une majorité de sa longueur, ils sont au contact d’inserts métalliques implantés dans la carcasse. Le jeu relatif entre la culasse et la carcasse est visible mais reste correct. Après son usinage, la culasse subit un traitement thermochimique, dit Melonite, qui améliore à la fois sa tenue mécanique et sa résistance à la corrosion, il s’apparente à une carbonitruration réalisée à haute température qui durcit le métal en surface.

Les organes de visée sont constitués d’une hausse fixe monté sur queue d’aronde, dotée de deux points blancs et d’un guidon monté également sur queue d’aronde. Ce guidon est dérivable afin de régler le tir. Sur la partie arrière de la culasse, sont présentes des stries de préhension qui aident à la manipuler. L’extracteur est classiquement maintenu en position par une goupille implantée verticalement dans la culasse, il est repoussé par un petit ressort hélicoïdal. Le percuteur, son ressort ainsi que ses pièces de guidage sont insérés par l’arrière de la culasse.

Marquages:
Sur la face avant droite de la glissière:



Sur la face avant gauche de la glissière:



Sur la face arrière gauche de la glissière:



Sur la poignée de crosse, en bas à gauche et à droite: