En savoir plus !
Smith & Wesson n°3 Russian

Smith & Wesson Russian

Smith & Wesson Russian

Caractéristiques:

Calibre: .44.
Munition: 44 Russian.
Longueur du canon: 203 mm, 178 mm ou 165 mm.
Capacité: 6 coups.
Pays: Russie.

Généralités:
Ce revolver qui fait l'objet d'une première commande par le gouvernement impérial russe est pratiquement identique au Smith & Wesson n°3 American Model hormis le calibre (44 S & W Russian).

Cette modification essentielle demandée par les russes va déterminer le surnom de l'arme Russian. Le calibre d'origine était de 44 pouces, soit 11,8 mm, avec une balle à épaulement.
Or les russes, pour augmenter la puissance de la munition, demandent que la balle soit au même diamètre sur toute la longueur et que le diamètre extérieur de l'étui soit légèrement augmenté, de même, bien sûr, que les chambres du barillet. Cette opération, qui augmente légèrement le poids de la balle à 15,95 g au lieu de 14,12 g, mais diminue la charge de poudre, entraîne une augmentation de l'énergie cinétique de près de 50% et accroît la vitesse de la balle de 30 m/s environ.

Par rapport au 44 non modifié appelé American, la munition russe reçoit le nom de Russian. Tous les modèles du contrat russe sont munis d'un anneau de poignée. Certains ont encore des encoches sur la poignée pour la fixation d'une crosse amovible. Les revolvers du contrat russe sont destinés à l'armement de la cavalerie et de l'artillerie.

Old old model Russian:
Sous le contrôle sévère du capitaine russe Kasavery Ordinetz, chargé de la réception des armes à Springfield, la production commence en septembre 1871 et se termine en octobre 1872, avec 20 014 exemplaires livrés, numérotés entre 8000 et 32 000. A l'appellation quelque peu compliquée de Old old model Russian utilisée par les Américains, les Russes substituent celle plus militaire de premier modèle 1871. Pendant l'exécution de la commande, le capitaine Ordinezt étudiait déjà de nouvelles améliorations à apporter à l'arme, notamment pour la prise en main et fin 1872, il se mettait d'accord avec Smith & Wesson pour sortir un nouveau modèle.

Transition model Russian ou Old model Russian ou deuxième modèle, 1872:
En janvier 1873, une nouvelle commande de 20 000 armes est passée au prix cette fois de 15,33 dollars toujours sous le contrôle du capitaine Ordinezt.

La silhouette de l'arme est sensiblement modifiée: la poignée est arrondie et munie d'un épaulement, le pontet comporte un repose doigt, le logement de l'axe de l'extracteur sous le canon est légèrement raccourci, le chien comporte un cran qui mord le verrou du canon lorsqu'il est abattue, l'extracteur est muni d'un verrou à pression permettant si on le désire de basculer le canon sans faire jouer l'extracteur, enfin, le canon est réduit de 203 à 178 mm.

En cinq commandes étalées de 1873 à 1878, environ 70 000 revolvers du deuxième modèle seront livrés à la Russie.

New model Russian ou troisième modèle, 1880:
Dés 1874, apparaît la troisième et la dernière version du Russian avec, outre un canon réduit cette fois à 165 mm, de notables améliorations techniques.

Notamment l'extracteur dont l'axe et la fixation sont modifiées, permettant un démontage aisé de l'arme et du barillet, l'arrêtoir du barillet est maintenu en place par une grosse vis à tranche moleté en très visible au-dessus du canon. Enfin, le guidon en demi-lune est forgé avec la masse.

Dès 1874, avec un contrat signé en octobre, le troisième modèle, destiné à l'origine à la cavalerie, sera produit conjointement avec le deuxième modèle. Ces armes continuent d'être contrôlées par Ordinezt, devenu entre-temps colonel, jusqu'en 1876, date à laquelle il est remplacé par le capitaine Nicola Kouschakévitch.

62 386 exemplaires seront livrés jusqu'en 1878; arrivés à 52 000, les numéros repartent de 1 à 9 000. Le prix du troisième modèle est fixé à 15,27 dollars par arme, par la suite toutes les armes, second et troisième modèles, seront livrées aux prix uniforme de 15 dollars.

Production russe:
L'arsenal de Toula reprit la production de ce revolver courant 1886, sans apporter d'autre modification que le marquage. La production cessa en 1892 ou 1893, sauf, bien sûr, pour des pièces permettant l'entretien des armes en service, car le remplacement des Smith & Wesson par le Nagant modèle 1895 ne sera que progressif. La production totale de ce revolver en Russie est inconnue et les estimations vont de 80 000 à 160 000 exemplaires.