Smith & Wesson Single Action Second Model
ou Model N°2. Second Model
ou New Model 38. Single Action


Smith & Wesson Single Action First Model ou Model I. N° 2 First Model

Smith & Wesson Single Action First Model ou Model I. N° 2 First Model

Caractéristiques:

Calibre: 38 S & W.
Longueur totale: 193, 212 et 323 mm (suivant longueur du canon).
Longueur du canon: existe en 82, 101 et 127 mm, à partir de 1888 il sera disponible en 203 et 354 mm.
Poids moyen à vide: 480 g.
Capacité: 5 coups
Période de fabrication: de 1877 à 1891, avec 83 622 exemplaires, numérotés de 24 633 à 108 255.
Pays: USA.

Généralités:
Toujours en calibre 38, c'est l'aboutissement du modèle précédent qu'il remplace. Le canon est identique, mais à partir de 1888, il sera également offert en longueurs de 203 et 354 mm, en plus des trois longueurs d'origine (82, 101 et 127 mm).

Le barillet est également identique à celui du modèle précédent. Mais le système de crémaillère et de secteur denté de l'extracteur est remplacé par une came agissant à l'ouverture sur la base de la tige. De ce fait, celle-ci est plus courte et ne dépasse pas sous le canon d'où suppression de la gaine sous celui-ci lui servant de logement.



A partir de 1880, cette came sera remplacée par une glissière, sans modification de l'aspect extérieur. Le verrouillage, la platine, la détente et la présentation reste aussi identique aux First Model.

La version avec extracteur à glissière n'a probablement pas fait abendonner celle antérieure à came, qui paraît s'être continuée parralèlement jusqu'en 1891. De son côté le Mle 1880 se retrouve sur les catalogues encore bien après 1900.

Description:
Canon rond, avec sur le dessus une bande évidée sur toute sa longueur, venue de forge, forme qui sera conservée par la suite. De même guidon en forme de demi-lune encastré dans une mortaise de la bande et assuré par une goupille transversale. Sur ce premier modèle, ce guidon est en maillechort, par la suite, il sera en acier.

Barillet et extracteur: barillet à cinq chambres avec cannelures d'allègement et crans d'arrêt sur son pourtour arrière. Canon et barillet constituent un ensemble basculant en pivotant autour d'un axe transversal à l'extrémité du bec de carcasse. Extracteur collectif en étoile.



Verrouillage: la bande supérieure du canon se prolonge jusqu'au bouclier, sur le dessus duquel elle se verrouille, constituant ainsi le côté supérieur de la cage du barillet. L'extrémité de cette bande, est évidée d'une large fente qui contient le verrou, en forme de T, qui engage deux mentonnets quadrangulaires de la partie supérieure du bouclier. Ce verrou muni d'un ressort en V qui assure son enclenchement automatique à la fermeture, se dégage par une traction vers le haut en serrant entre le pouce et l'index deux petits boutons quadrillés terminant les extrémités de la branche transversale du T et faisant légèrement saillie à l'extérieur. Ce système de verrou caractérisera longtemps les Smith & Wesson.

Une petite rainure sur le dessus du verrou constitue le cran de mire.

Platine et détente: platine à simple action, avec cran d'armé et de repos. Percuteur conique sur le chien.

Sur le côté gauche, plaque de recouvrement tenue par une vis, donnant accès au mécanisme. Détente encastrée avec ressort en V "détente mexicaine".

Marquage:
Sur les plaquettes de crosse, monogramme S and W.



Sur le dessus du canon on trouve sur deux lignes:

SMITH & WESSON. SPRINGFIELD. MASS. U.S.A.-PAT'D JAN.17-24.65-JULY 11.65.-AUG. 24.69.-MAY. 11.1880.-REISSUE JULY 11.1871.