7,62 x 51 Vidéo
Springfield M 1 A

Springfield M 1 A



Caractéristiques:

Calibre: 7,62 mm.
Munition: 7,62 x 51.
Capacité: 20 coups.
Pays: U.S.A.

Description:
La conception du M 1 A est fort proche de celle du Garand M 1. L' élément principal est composé de la boîte de culasse qui se présente avec des faces latérales planes et le dessus bombé, une large échancrure fait office de fenêtre d'éjection. La face droite comporte une rainure servant de guide à la tige d'armement. A l'arrière se trouvent le pied de hausse et un guide clips permettant le remplissage du magasin avec des clips de cinq cartouches.

Le canon est vissé à l'avant de la boîte de culasse. Il est alésé au calibre de 7,62 mm et comporte six rayures à droitières au pas de onze pouces (279,4 mm). Le canon se termine par un cache-flamme qui porte le guidon et le tenon de baïonnette.

A peu près à mi-longueur du canon se trouve la frette d'emprunt des gaz, elle est prolongée par un cylindre qui reçoit le piston dans l'axe duquel se trouvent le ressort récupérateur et la tige-guide. Le piston est contre coudé et il se prolonge par la tige d'armement qui se termine par un croc.

La culasse mobile comporte à sa partie antérieure deux tenons de verrouillage et elle est munie d'un galet de friction à son point de contact avec la tige d'armement.

Le mécanisme de détente constitue une unité indépendante formée d'un bâti recevant la détente, le pontet, la sûreté, le crochet de chargeur, la gâchette, le chien, ainsi que leurs axes, ressorts et accessoires.

L'alimentation s'effectue au moyen d'un boîtier chargeur en tôle contenant vingt cartouches, il vient se placer dans un couloir situé sous la culasse mobile et entaillé dans la monture.

Les organes de visée sont formés d'un guidon protégé par des oreilles et d'une hausse à œilleton.

La monture de la version standard comprend une crosse à poignée pistolet et un fût court. La plaque de couche possède une épaulière et un volet donnant accès à un logement servant à loger le nécessaire de nettoyage. Le garde-main est en bois ou en matière plastique et il recouvre le canon sur toute la longueur du fût.