8 x 57 JS Eclaté Vidéo
Standard Modell

Modele Standard



Caractéristiques:

Munition: 7,92 mm.
Munition: 7,92 x 57.
Longueur totale: 1,110 m.
Longueur du canon: 0,600 m.
Poids vide: 3,800 kg.
Capacité du magasin: 5 cartouches.
Pays: Allemagne.

Généralités:
Ce Standard Modell n'est qu'un Gewehr 98 dont le canon et le fût ont été raccourcis de 14 cm. La hausse Lange a été remplacé par une hausse tangentielle graduée pour la munition à balle sS, dont la rampe interchangeable permet l'adaptation de l'arme aux différents calibres susceptibles d'être livrés à l'exportation et pour les carabines en calibre 7,92, aux projectiles lourds ou légers (S ou sS).

Un battant de crosse est fixé à demeure sous la crosse et l'embouchoir n'est plus retenu par un ressort à lame mais par une simple goupille. Certaines de ces armes furent également livrées en version carabine avec bretelle placée du côté gauche de l'arme et levier coudé.

A partir de 1930, les exigences du Traité de Versailles sont tombées en désuétude. Au cours de la guerre civile espagnole, de nombreux Standard Modell sont livrés aux forces nationalistes. Séduite par ce fusil, l'armée espagnole en adopte une version à peine modifiée en 1943.

Ces commandes permettent aux établissements Mauser de relancer leurs chaines de fabrication et les incitent à créer une nouvelle unité de production dans la banlieue de Berlin.

En 1933, le Standard Modell est adopté par l'Ethiopie. La même année, les postes allemandes, pour armer les employés chargés du convoyage des valeurs et de la surveillance des transferts de fonds, commandent un petit lot de fusils analogues à quelques près au Standard Modell. Les différences entre ces deux versions portent sur les points suivants

- culasse coudée,
- bracelet de grenadière large, muni d'un pontet du côté gauche et d'une fente dans la crosse permettant la fixation latérale de la bretelle,
- embouchoir dépourvu de croc destiné à tendre la bretelle.

Marquages:
Sur le dessus de la chambre on trouve:



Sur le côté gauche du boîtier: