En savoir plus !
Tranter en 577

Tranter en 577


Caractéristiques:

Calibre: 577.
Longueur totale: 254 mm.
Longueur du canon: 112 mm.
Poids: 1 350 g.
Capacité: 5 cartouches.
Pays: Angleterre.

Description:
C'est une arme aux formes lourdes et ramassées qui se destine au marché militaire. Le Tranter fonctionne en simple et double action et dispose d'une excellente puissance de feu avec ses cinq coups en 577. L'arme est recouverte d'un superbe bronzage brillant, typique des armes britanniques de l'époque et reçoit des plaquettes de crosse en noyer finement quadrillé.

Les organes de visée sont assez frustres et se limitent à un simple guidon, en demi-lune, accompagné d'un petit cran de mire taillé au sommet de la carcasse.

Le busc très prononcé de la crosse assure une bonne prise en main pour une arme de ce poids. Un poids qui est à l'origine de la forme particulière du barillet. Pour alléger le revolver au maximum, le fabricant a dessiné un barillet entièrement cannelé, qui dégage l'enveloppe des chambres sur le 2/3 de leur surface.

L'arme est dépourvue de baguette d'éjection. Un tel accessoire est d'ailleurs tout à fait inutile sur cette arme puisqu'un bouclier obture hermétiquement l'arrière des chambres. La raison de la présence de cet accessoire particulier est liée à la mauvaise qualité des premières cartouches de calibre 577 disponibles sur le marché. Ces cartouches, de type Boxer, avaient une fâcheuse tendance a cracher leur amorce vers l'arrière au départ du coup. Aligné sur le barillet par un téton, cette plaque circulaire qui porte le rochet est percée de cinq petits trous qui permettent à la pointe du percuteur de frapper les amorces.

L'axe du barillet, boqué par un petit ressort logé sur la gauche de la carcasse, doit être retiré pour déposer le barillet. Le bouclier peut alors être enlevé et l'on peut se servir de cet axe comme d'une baguette d'éjection.