56-50 Spencer Vidéo
Tripett & Scott

Tripett & Scott

Tripett & Scott


Caractéristiques:

Munition: 56-50 Spencer.
Longueur du canon: 0,560 m pour la carabine, 0,760 m pour le fusil.
Capacité du magasin: 7 cartouches.
Pays: USA.


Généralités:
Ces armes à répétition en calibre 56-50 Spencer présentent un fonctionnement plutôt particulier, en effet le magasin d'un contenance de sept cartouches est situé dans la crosse à l'instar du Spencer et l'alimentation de l'arme se fait par une rotation vers la droite de l'ensemble canon et garde-main après action sur un bouton situé en arrière du chien, cette rotation ayant pour effet l'extraction de la douille utilisée, l'effacement de la portière d'obturation du magasin puis la présentation de la chambre vide devant la première cartouche du magasin que le ressort de ce dernier pousse dans la chambre. La rotation en sens inverse ramène la chambre en ligne avec le chien.



Dans les derniers mois de la guerre de sécession, le général W. Tecumseh assigna à la garde du Kentucky la protection de ses arrières lors de sa marche sur Atlanta.

Pour ce faire le gouverneur du Kentucky passa commande de fusils à répétition en calibre 56/50 Spencer à un certain W.T. Scott. Celui ci ne disposant pas de moyen de production, il sous traita la fabrication à la "Meriden Manufacturing Company" de Meriden Connecticut.

Réalisée en deux modèles principaux soit une carabine à canon de 22 pouces (560mm) et un fusil a canon de 30 pouces (760mm).

La production totale est estimée à 10.000 exemplaires entre 1864 et 1865 dont 5000 pour l'état du Kentucky et marquée en conséquence.

La commande de l'état du Kentucky se décomposait en 3000 fusils et 2000 carabines. Elle fut honorée en 1865, trop tard pour pouvoir jouer un rôle dans le conflit et donc les armes furent stockées jusqu'à ce que le Kentucky obtienne leur remboursement par l'état fédéral selon la loi de Juin 1861. Après avoir obtenu gain de cause à la fin de l'année 1870, les armes furent transférées à l'arsenal de New York en 1871 ou elles restèrent stockées jusqu'en 1901 date de leur revente sur le marché civil.

Marquages:
Ces carabines sont marquées sur le coté gauche du boîtier de la légende suivante :

MERIDEN MAN.FG. CO.
MERIDEN.CONN.



Le numéro de série se trouve du coté droit du boîtier.

Photos de la version fusil.