7,65 Browning 9 mm court Eclaté
Unique Rr 51

Unique Rr 51 Unique Rr 51

Origine des photos: exclusivement pour www.armeetpassion.com par S.B.

Caractéristiques:

Calibre: 7,65 mm ou 9 mm court
Munition: 7,65 x 17 ou 9 mm Browning court
Poids vide: 720 g.
Capacité: 7 ou 9 cartouches.
Pays: France.

Description:
Les parties principales sont au nombre de cinq:

1- Partie fixe ou carcasse.
2- La glissière.
3- le canon et son ressort récupérateur.
4- Les mécanismes de détente et de percussion.
5- Les garnitures et accessoires.

La carcasse sert de logement aux mécanismes de détente et de percussion.

Le berceau, partie supérieure de la carcasse comprend, l'éjecteur fixe, les nervures guides de la glissière, le logement de l'ensemble récupérateur, la butée d'arrêt de culasse, le trou de passage de la sûreté manuelle, les gorges de calage du canon et la rampe d'introduction.



La poignée comprend le logement du chargeur, le crochet de chargeur et son ressort.

Le pontet, comprend la sûreté manuelle, son levier, son crochet et son axe.

Le canon possède six rayures à gauche, il porte la chambre d'introduction, le logement de la griffe de l'extracteur, les tenons de calage. Le renfort avant de positionnement du canon usiné à deux méplats.

La glissière porte sur la partie supérieure les organes de visée, guidon et cran de mire.

De l'avant vers l'arrière on trouve, la passage du canon, et la passage de la tige guide, la butée de glissière, l'évidement de chargement, la cuvette de tir et le trou de passage du percuteur, le becquet, la butée de marteau maintenant dans son logement le percuteur et son ressort de rebondissement, les nervures de passage des lèvres du chargeur et à gauche, le passage de l'éjecteur.

Les rainures guides de part et d'autre de la glissière avec sur la flasque, le cran arrêtoir de culasse, le logement du crochet de l'arrêtoir de culasse et le logement du séparateur.

Il y à trois sûretés:

Sûreté manuelle:
Lorsque la sûreté manuelle est en position horizontale, la partie arrondie de l'axe du levier de sûreté vient prendre appui sur le doigt de détente, empêchant tout mouvement vers l'arrière.

Sûreté de chargeur:
Lorsque le chargeur est retiré, un levier, axé dans la détente, s'abaisse et vient prendre appui sur un axe transversal situé en arrière du pontet. Le recul de la détente est donc impossible.

Dès que le chargeur est introduit, ce levier de sûreté est poussé vers le haut. L'appui sur l'axe n'existant plus, la détente peut reculer. Sûreté de marteau:
Lorsqu'on arme le marteau et que celle-ci échappe au pouce du tireur, la course avant de ce marteau est stoppée par la rentrée du bec de gâchette dans le cran de sûreté.
Ce cran de sûreté est plus profond que le cran d'armée, aussi le marteau étant à la sûreté, le bec de gâchette ne pourra pas s'en dégager, même si l'on appui fortement sur la détente.

Marquages (pour l'exemplaire illustrant cette fiche):
Sur le côté gauche de la glissière on trouve:



Evolution de la série R:
En 1945, la guerre prend fin et l'usine d'Hendaye se lance dans la fabrication d'un nouveau pistolet qui va prendre le nom de série R.

Apparaît tout d'abord en 1945 le modèle R. 17 en 7,65 mm qui se rapproche du modèle 17 de 1928 dans sa conception générale mais qui en diffère par la mise en place d'un chien extérieur arrondi.

En 1947, apparaît le modèle Rd, en calibre 22 LR. Dans ce modèle à 10 coups, dérivé du 7,65 mm à 9 coups, le canon à démontage par rotation comporte à partir de 1949 une chambre flottante destinée à faciliter le recul de la culasse mobile. Le système de percussion a été modifié pour passer de la percussion centrale à la percussion annulaire.
Ce même pistolet est fabriqué avec un canon long, celui-ci porte sur la partie supérieure de son extrémité quatre fentes remplissant la fonction de compensateur de relèvement ainsi qu'un guidon réglable.

En 1951, apparaissent les modèles Rr 51 Police en calibre 7,65 mm et Fr 51 Police en calibre 9 mm court.

Le système de percuteur est modifié, avec mise en place d'une butée amovible. Un dispositif d'arrêt de culasse en fin de chargeur est ajouté; l'extracteur, le chien, le guidon et le cran de mire sont redessinés.

En 1952, apparaissent les modèles Rf en calibre 22 LR dont la conception est nettement plus moderne que celle des modèles Rd.

La première amélioration réside dans le système de fixation du canon. En effet, avant les "Uniques" avaient des canons fixés à la carcasse au moyen de trois nervures venant se loger, par rotation, dans trois rainures correspondantes creusées à l'intérieur de la carcasse.
Sur le modèle Rf, la fixation du canon s'effectue au moyen d'un tenon renforcé, portant la rampe d'introduction, qui s'encastre dans la carcasse à laquelle il est solidement goupillé.
Démontage par verrou de culasse rotatif placé sur la droite de la carcasse. La glissière est allégée et change de forme.

Cette arme est fabriquée avec un canon de 78 mm ou de 210 mm.