56/56 Spencer Vidéo
Warner

Warner

Warner
Photos: origine Internet.


Caractéristiques:

Calibre: 12,7 mm.
Munition: .52 Warner,
.56/56 Spencer.
Longueur totale: 0,970 m.
Longueur du canon: 0,508 m.
Poids vide: 3,150 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: U.S.A.

Description:
Le mécanisme de la carabine conçue par James Warner se présente sous la forme d'un boîtier de culasse en laiton muni d'une tabatière de la même matière basculant vers la droite dans laquelle coulisse le percuteur et dont la face arrière présente une fente permettant au chien d'agir comme un élément de verrouillage supplémentaire afin de maintenir le bloc tabatière fermé au moment de la percussion de la cartouche métallique.



Le principal défaut de l'arme qui conduira à son éviction après la fin de la guerre de sécession réside dans l'absence voulue, pour des raisons de validation du brevet, d'un ressort de percuteur permettant de ramener ce dernier en arrière après le tir.

Le reste de l'arme consiste en un canon cylindrique bronzé noir, une monture en chêne américain en deux parties, le garde main avant voyant sa face inférieure traversée par l'extracteur manuel manœuvré par un poussoir placé sous le fût, et des garnitures classiques pour une carabine de cavalerie américaine.



Les éléments de visée sont constitués d'un guidon fixe monté sur l'avant du canon et d'un hausse rabattable à quatre points de visée pour les distances de 100, 300, 500 et 800m.

4 001 carabines de ce type furent fabriquées pendant la guerre de Sécession.

Différence entre un arme fabriquée par Warner (à gauche) à et une autre fabriquée par Greene (à droite):





Constructeur:
Springfield Arms Co., Springfield Massachusetts.



Production:
Après avoir proposé son arme au gouvernement de l'union le 24 Février 1863, Warner obtint un premier contrat pour la fourniture de 1000 exemplaires le 22 Mai de la même année.

Cependant, selon la procédure d'achat en vigueur à l'époque, ce contrat ne fut définitivement validé que le 15 Février 1864 après que Warner eut fourni plusieurs exemplaires de sa carabine successivement modifiés pour correspondre aux désidératas du service du matériel de l'armée. La production put alors démarrer, bien que de façon laborieuse dans l'usine de Springfield.

C'est à cette période que la lenteur de la production associée au passage de nouvelles commandes par le gouvernement, conduisit James Warner à négocier un contrat de sous-traitance avec la Greene Rifle Works Co de Worcester Massachusetts.

La principale modification en cours de contrat fut le changement de calibre rendu nécessaire non seulement par un désir de standardisation, mais aussi par la piètre qualité des cartouches en calibre 50 Warner produites par différentes sociétés à laquelle s'ajoutait l'incapacité dans laquelle James Warner se trouvait de produire une quantité raisonnable de ces munitions.

La production se poursuivit jusqu'à la fin de la guerre en 1865, celle ci entraînant l'annulation d'un certain nombre de contrat en cours ainsi que tout espoir de contrats supplémentaires.

L'usine de James Warner à Springfield produisit approximativement 3000 exemplaires de la carabine dont 2801 furent acceptées par le gouvernement de l'union. Parmi ces dernières 1501 furent fabriquées en calibre 50 Warner dans le cadre du premier contrat passé par le gouvernement, dont environ 550 exemplaires furent ultérieurement rechambrées en calibre 56-56 Spencer par l'arsenal d'état de Washington. Les 1300 autres seront produites en calibre 56-56 Spencer dans le cadre du second contrat gouvernemental portant sur 2500 carabines.

Marquages:
Les carabines produites par Warner se caractérisent par les marquages suivants appliqués du coté droit du boîtier de culasse:

JAMES WARNER SPRINGFIELD MASS
WARNER
PATENT


Elles sont équipées d'un anneau de selle monté sur une axe du coté droit du boîtier et les marques d'acceptations officielles comprennent les initiales CSL pour l'inspecteur C.S. Leonard sur la crosse et le coté droit du canon, ainsi que la flamme d'épreuve officielle et l'année 1864 sous cette dernière.

Le numéro de série de l'arme se retrouve sur la plaque de couche, sur la face arrière de la crosse, sous le canon en avant de l'extracteur et sur la face avant droite du boîtier de culasse.

La Greene Rifle Works de Worcester a produit pour sa part également 3000 exemplaires de la carabine dont seulement 1200 ont été acceptées par le gouvernement dans le cadre du second contrat, toutes en calibre 56-56 Spencer. Le reste de la production ainsi que quelques rares fusils à canon long fut revendu après guerre sur le marché civil. Ces carabines se caractérisent par les marquages suivants appliqués du coté droit du boîtier de culasse:

GREENE RIFLE WORKS.
WORCESTER MASS
PATD.1884.


Elles sont équipées d'un anneau de selle monté sur une barre du coté droit du boîtier et les marques d'acceptations officielles comprennent les initiales MM pour l'inspecteur Maurice Moulton ou CDR pour un inspecteur inconnu sur l'arrière du dessus de la crosse et du coté droit du boîtier juste en avant du canon, ainsi que la flamme d'épreuve officielle et l'année 1864 sous cette dernière.

Le numéro de série de l'arme sur la plaque de couche, sur la face arrière de la crosse, sous le canon en avant de l'extracteur et sur la face avant droite du boîtier de culasse. Le numéro de série de l'arme se retrouve à l'intérieur du boîtier coté gauche, sur la tabatière, sur le canon, sur la plaque couvrant le mécanisme coté droit ainsi que sur le pontet.