9 mm Browning Long
Webley 1909

Webley 1909

Webley 1909


Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 mm Browning Long.
Longueur totale: 203 mm.
Longueur du canon: 127 mm.
Poids: 960 g.
Capacité: 7 coups.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
En 1908, Webley entama l'étude d'un pistolet de calibre intermédiaire afin de répondre à la demande de la clientèle civile qui ne désirait pas une arme aussi puissante que celle en calibre 455, utilisé couramment dans divers modèles de guerre de la firme. La nouvelle arme fut mise sur le marché en 1909. Elle était destinée en ordre principal à la munition de 9 mm Browning Long , conçue à l'origine pour le pistolet Browning 1903 de la Fabrique nationale de Belgique. Cette munition bénéficiant d'une bonne vitesse et d'une puissance d'arrêt valable, était appréciée dans beaucoup de pays soit par l'armée, soit par la police, bien qu'elle ne fût pas très répandue aux Etats-Unis. Elle n'était pas assez puissante pour exiger une culasse verrouillée, de sorte qu'il fut possible d'appliquer à l'arme le système plus simple de la culasse non calée.

Dans celui-ci, la première cartouche doit être mise en place manuellement, comme d'habitude mais, au départ du coup, elle fait reculer la glissière, arme le chien et comprime le ressort récupérateur situé dans la crosse. Ce dernier renvoie vers l'avant les pièces mobiles, lesquelles entraînent et introduisent dans la chambre la cartouche suivante. Dans ce modèle, le canon, se trouve fixé par un épaulement au sommet du pontet, tiré vers l'avant au vue du démontage de l'arme.

Les premières versions étaient munies d'un levier de sûreté du côté gauche de la carcasse, mais les modèles ultérieurs reçurent une sûreté de crosse, à l'arrière de celle-ci. Quand la sûreté est libre, la gâchette ne peut fonctionner mais quand on presse fermement la crosse, elle prend la position adéquate.