William TRANTER.

William TRANTER

Né en 1816 à Oldbury près de Birmingham d'un père exerçant lemétier de forgeron, William Tranter, fil aîné d'une famille de huit enfants fut mis dès son plus jeune âge en apprentissage chez un armurier, vraisemblablement John Adams ou Robert Dugard.

Grâce à un modeste héritage légué par son oncle, il se renditacquérieur en 1839 de la petite usineDugard sise Whittall Street à Birmingham. Son affaire prenant de l'extension, en 1846, il fit appel à son jeune frère David, qui devint rapidement directeur commercial.

Tranbter va demeurer à cette adresse jusqu'en 1849, en association avec John et Isaaac Hollis, deux armuriers spécialisés dans la fabrication des poivrières, ainsi que isaac Brentnall Sheath, à compter de 1845.

En 1845, l'usine Tranter s'installe 13 St Mary Row en plein ceur du quartier armurier de Birmingham. Grâce à la qualité de sa production et à son sens avisé des affaires, Tranter s'élève rapidement dans l'échelle sociale. Entre 1854 et 1860, il possédait des boutiques, des entrepôts, un parc de machines à vapeur, des remises ainsi que divers locaux au n°50 de la Loveday Street.

Si sa production est du moin électrique, ce sont particulièrement les poivrières, puis les revolvers dits de transition qui assureront des succès initiaux. A la fin de l'année 1849, il fait enregistrer un de ses premiers brevets portant sur un mécanisme de "pepper box bar hammer". Avant de se lancer dans la production d'un revolver de son invention enregistré le 28 janvier 1853 sous le numéro de brevet 212, William Tranter va se charger de la fabrication sous licence d'environ 8 000 modèles Adams premier type.