Marine 1858 NT

Marine 1858 NT
Origine: www.lehussard.fr


Caractéristiques:

Calibre: 10,7 mm.
Longueur totale: 295 mm.
Longueur du canon: 155 mm.
Epaisseur: 48 mm.
Poids à vide: 1 120 g.
Poids chargé: 1 186 g.
Capacité: 6 cartouches.
Pays: France.

Description:
Il s'agit du Mle 1858 qui à subit quelques modifications pour employer la munition à percussion centrale, barillet, chien et organes de visée.
L'arme est également modifiée pour le tir en double action. Le Mle 1858 de marine pris l'appellation M. 1858 NT.

L'embase de la carcasse est raccourcie, l'ancien taraudage est bouché et un autre est pratiqué plus en avant. La table de recul de la carcasse est percée pour le passage du percuteur.

Une pièce nouvelle inférieure la complète logeant l'axe et le ressort de rappel de la détente. Une vis traversant l'unit à l'embase du canon par le taraudage de cette dernière.

Le pontet est en deux parties réunis par un tenon. L'ancienne bande inférieure est conservé mais le nouveau pontet est plus important et permet le fonctionnement en double action.

La détente est galbée et lisse.

Le barillet est alésé pour recevoir la nouvelle cartouche à percussion centrale, 6 drageoirs sont fraisés sur la face arrière du barillet pour loger le bourrelet de la cartouche. Les trous de passage pour les broches subsistent servant d'indicateur de chargement.

La portière arrière reste inchangée.

L'extracteur est constitué d'une baguette en acier avec une tête moletée, d'un ressort à lame et d'une vis d'arrêt à l'arrière. Elle coulisse dans le logement soudé au canon.

Les organes de visée sont constitués d'un guidon identique au Mle 1858 mais il est raccourci et d'une hausse fixe qui est montée sur le tonnerre, le cran de mire est en V.

Constructeurs:
Manufacture Impériale de Saint Etienne et Maison Lefaucheux.

Marquages:
Il est identiques aux modèles précédents et complété par un T sur le pan gauche du renfort du canon. Le haut du renfort porte dans un cercle les lettres B et D.
Le pan vertical du renfort du canon à droite porte l'année de fabrication.


Origine: www.lehussard.fr