11 x 59 R
Kropatschek Mle 1878 de Marine

Kropatschek Mle 1878 de Marine

Kropatschek Mle 1878 de Marine

Caractéristiques:

Munition:
11 x 59 R.
Longueur totale: 1,240 m.
Longueur avec baïonnette: 1,765 m.
Longueur du canon: 0,720 m.
Poids vide: 4,400 kg.
Capacité du magasin: 7 coups.
Pays: France.

Un site pour faire revivre votre arme: Cliquez LA

Généralités:
Après avoir adopté le fusil Gras en 1874, l'Armée de Terre ne marquait pas un empressement démesuré pour adopter une arme à répétition. Elle expérimentait de nombreux systèmes ce qui occupa ses services techniques pendant de nombreuses années.

La marine qui n'avait pas adopté le Gras, décide de passer directement au fusil à répétition tirant une cartouche métallique.

Le 28 juin 1878, le Ministre de la Marine décide que le fusil Chassepot Mle 1866 serait remplacé par un fusil à répétition du système Kropatschek. Quelques modifications mineures sont apportées au prototype d'origine. Ces améliorations décidées, la Royale commande à la manufacture de Steyr, environ quinze mille exemplaires du nouveau fusil avec les baïonnettes particulières à ce modèle.

L'arme terminée est magnifique, son ajustage parfait et sa qualité d'exécution irréprochable. Le 1878 de marine constitue l'un des plus beau fusil à verrou qu'ait jamais possédé notre armée. Le poli-blanc des pièces métalliques est conservé, ce type de finition est plus résistant à l'air marin que le bronzage noir de guerre que l'on dominait encore imparfaitement.

Naissance du 1878 de Marine:
A la suite des essais, du 14 septembre les armes furent modifiées par l'adjonction d'un arrêt de répétition imaginé par M. Léon Dechambre, garde d'artillerie et contrôleur d'armes. Cette pièce supplémentaire permit la suppression des quelques enrayages qui avaient été observés avec les armes du premier modèle.

Le 14 mai 1878, le Conseil des travaux dans sa délibération, adoptait à l'unanimité les conclusions suivantes:

- 1. Le choix du fusil Kropatschek modifié est satisfaisant.
- 2. Ce fusil à répétition ne doit pas constituer un armement seulement partiel de la flotte. Il importe essentiellement qu'il soit adopté comme armement complet de nos bâtiments, dont la force militaire sera notablement accrue par l'usage de cette arme.

Le 28 juin 1878, le Ministre de la Marine approuvait ces conclusions avec les modifications ci-après:

- 1. Le magasin sera porté à sept cartouches au lieu de six. Ce qui donnera au fusil une capacité des neuf cartouches au total (7 dans le amagsin, 1 dans l'auget, 1 dans la chambre).
- 2. La baguette est supprimée.
- 3. La culasse sera modifiée pour empêcher des crachements éventuels d'atteindre l'oeil du tireur.
- 4. Le tenon de l'épée-baïonnette sera placé sur l'embouchoir et non plus sur le canon.
- 5. Les crans du curseur de hausse seront supprimés.

Le fusil Kropatschek ainsi modifié prit la dénomination de fusil de Marine Modèle 1878.

Les premières livraisons autrichiennes furent bientôt réceptionnées par la Commission de Cherbourg, qui émit l'avis définitif suivant:

Les fusils Modèle 1878 provenant de la manufacture de M. le Chevalier de Werndl à Steyr (Autriche) sont d'une fabrication extrêmement soignée.... ils renferment toutes les conditions d'une solide arme de guerre.

La France devenait ainsi la première grande puissance militaire dont les matelots étaient armés d'un fusil à répétition.

Description:
La monture est d'une seule pièce à crosse anglaise. Le canon à pans au niveau du tonnerre est cylindrique ensuite. Il est maintenu au fût par une grenadière, une capucine et un embouchoir. Le magasin tubulaire est placé sous le canon, les cartouches y sont introduites une à une lorsque la culasse est ouverte. Un auget d'alimentation à bascule manoeuvré par le verrou assure la présentation des munitions. Les organes de visée sont constitués d'un guidon triangulaire sur embase et d'une hausse à curseur et planchette (200 - 1 200 m). Une seconde planchette à rallonge permet le tir jusqu'à 1 800 m.

Marquages:
Numéro de série:

Sur le canon, la culasse, le levier de culasse, la grenadière, la capucine, l'embouchoir et le bois de crosse.

Poinçons:

Sur chaque pièce, chaque vis et le canon.

Sur le boîtier de culasse:

Manufacture de Mr de Werndl Mle 1878 marine Steyr-Autriche



Sur la crosse, côté droit:



Production:
La production globale des modèle 1878, 1884, 1885 s'élève à 150 000 exemplaires. En 1915, près de 120 000 d'entre eux rejoignent nos alliés russes où ils disparaissent dans la tourmente de la révolutionnaire. Quelques uns sont affectés aux secondes lignes, lors du premier conflit mondial.