Burnside
Burnside

Burnside

Caractéristiques:

Calibre: 54.
Munition: 54 Burnside.
Longueur totale: 1,015 m.
Longueur du canon: 0,560 m.
Poids vide: 3,000 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: U.S.A..

Généralités:
La carabine inventée par Ambrose Burnside bien que produite à 55.000 exemplaires en dix ans dont prés de 45.000 pendant
la Guerre de Sécession est rapidement tombée dans l'oubli à la fin du conflit contrairement à certaines de ses contemporaines telles les Ballard, Maynard et autres Sharps. Cet oubli n'est pas autant du à son inefficacité mais plutôt à l'impossibilité de la convertir à l'usage des cartouches métalliques.

Ambrose Everett. Burnside naît à Liberty dans l'Indiana le 23 Mai 1824 et sort de l'académie de West Point en 1847. Après avoir servi dans le sud-ouest sur la frontière Mexicaine, il eut l'occasion d'observer les carabines Hall nouvellement acquises par l'armée et nota leurs problèmes d'étanchéité. A l'automne de 1853, il se sentit prêt à changer de carrière pour devenir armurier.

Grâce à ses connections dans l'armée il obtint en Juillet 1853 que le prototype de l'arme de son invention soit fabriquée à l'arsenal de Springfield. Une fois le premier exemplaire en main, il fonda avec son beau-père la Burnside & Bishop Co à Providence Rhode Island.

Après avoir amélioré son système avec l'aide de G.P. Foster il le fit enfin breveter le 25 Mars 1856 sous le numéro 14491 soit prés de trois ans après sa construction.

L'idée de base était d'utiliser un étui métallique spécifique de forme conique et muni au niveau du projectile d'une lèvre destinée par sa déformation à assurer l'étanchéité de l'arme. Se sentant alors prêt à affronter les tests du service du matériel de l'armée, Burnside entreprit alors de fonder une nouvelle société la Bristol Firearms Co afin de construire et commercialiser son invention.

Description du 1er modèle:
La carabine Burnside se présente sous un aspect général semblable aux armes à bloc tombant, toutefois sa caractéristique principale réside dans le fait que l'action sur le levier sous-garde entraîne sous l'effet d'une double biellette le basculement du bloc culasse pour l'amener en position verticale.



Contrairement aux autres armes à bloc tombant ou basculant, le cartouche n'est pas introduit directement dans la chambre mais dans l'évidement de forme conique de la culasse, forme entraînant les proportions si particulières de la cartouche Burnside à amorçage séparé.

La manœuvre du levier n'est rendue possible que par l'action sur un basculeur situé sous le chien extérieur, action entraînant à la fois le déblocage du levier sous-garde et la mise au demi-armé du chien. Une fois la cartouche introduite dans son logement, le tireur n'a plus qu'a refermer le mécanisme grâce au levier, verrouiller ce dernier puis armer le chien et mettre en place une amorce standard sur le puits d'amorçage.

Le reste de l'arme en calibre 54 munie d'un canon cylindrique de 22 pouces (560mm) ne présente aucune particularité évidente si ce n'est l'absence de garde main.

Production:
En 1854, le congrès Américain vote un budget de 90.000$ pour l'acquisition de nouvelles armes à chargement par la culasse.

Les responsables de la Bristol Firearms Co, A. Burnside lui même et Charles W. Jackson demandent alors au département de la guerre de bien vouloir tester leur carabine suite à quoi, le chef du service du matériel, le colonel H.K Craig ordonne au responsable de l'arsenal de Washington le major William H. Bell de procéder à cet essai.

Le rapport favorable émis par ce dernier entraîne la passation le 21 Avril 1856 d'une commande de 200 carabines aux fins d'essais en réel. Toutefois le service du matériel exige la présence sur ces armes d'un système d'amorçage type "Maynard" qui, conjugué à l'impréparation de la firme de Providence va entraîner un délai de prés de deux ans dans la livraison, celles ci n'étant en fait livrées que le 25 Janvier 1858.

Malgré la proposition de la Bristol Firearms Co de livrer un millier d'armes supplémentaires, la production prit fin en Juillet 1858 après la fabrication d'environ 300 exemplaires de la carabine premier modèle dont seulement 202 furent livrées au gouvernement.

C'est à cette époque que A. Burnside revendit sa participation dans la société à C.W. Jackson et abandonna le métier avant de réintégrer l'armée pendant la guerre et y finir sa carrière avec le rang de général, il fut ensuite gouverneur de l'état de Rhode Island de 1866 à 1869 et s'éteignit le 13 Septembre 1881 en tant que sénateur de l'état depuis 1874.

Marquages:
L'ensemble de ces carabines se caractérise par les marquages suivants:

Sur le le boîtier au dessus de la chambre:

N° de série
BURNSIDE
PATENT
MARCH 25th
1856


Sur la contre platine en arrière du chien:



BURNSIDE RIFLE CO
PROVIDENCE R.I.


Le numéro de série varie de 1 à un peu moins de 300.



Evolution:
Carabine 2ème et 5ème modèle:

Généralités:
Les essais en corps de troupe de la carabine Burnside 1e modèle furent réalisés principalement au 1e Régiment de Cavalerie à Fort Riley Kansas et furent très positifs, l'arme étant considérée comme la meilleure testée jusqu'alors.

Suite à l'obtention d'un nouveau crédit de 25.000$ en Juin 1856, de nouveaux essais comparatifs furent réalisés sur douze modèles de carabines à chargement par la culasse et une fois de plus la Burnside en sortit victorieuse entraînant la passation le 21 Septembre 1856 d'un contrat portant sur la fourniture de 709 exemplaires.

Alors que la Bristol Firearms Co se préparait à honorer ce contrat, les premiers rapports d'utilisation en unités firent apparaître hormis quelques défauts de qualité de fabrication, une remarque concernant la trop grande lenteur de rechargement de la carabine.

Outre quelques changements de détail tel le remplacement de la hausse, le changement de position des passants de bretelle et la suppression du système d'amorçage "Maynard", la principale modification apportée à la carabine Burnside 2ème Modèle concerne la modification du processus d'ouverture de la culasse, le levier latéral de blocage et le levier de sous-garde se retrouvant combinés dans un double levier de sous-garde développé par Georges Foster et breveté par ce dernier le 10 Avril 1860 sous le N° 27.874.

Ce nouveau système améliorait la carabine sur trois points, premièrement il supprimait le déblocage préliminaire de la culasse en combinant à la fois le déblocage et l'ouverture, deuxièmement la protection du levier de déblocage à l'intérieur du levier de sous-garde rendait plus difficile un déblocage involontaire et enfin la fabrication de l'ensemble s'en trouvait facilitée.

Ce système fut développé sur un petit nombre d'armes appelées "de transition", en fait des armes du premier type modifiées comme l'indique leur N° de série inférieur à 300.

Les essais de la nouvelle carabine montrèrent bien quelques défauts mineurs, mais le début des hostilités en cette fin de 1860 ralentit considérablement leur résorption.

La nouvelle commande acheva de convaincre Jackson de déplacer la fabrication dans un nouveau bâtiment de la ville de Providence ce qui eut cependant pour conséquence le ralentissement de la production. La première livraison n'eut lieu qu'en Décembre 1860 et celles-ci se poursuivirent jusqu'en Mai 1861 le total des armes prisent en compte s'élevant a 690 sur les 709 commandées, la différence étant due au rejet de quelques exemplaires par l'inspecteur le Major Thornton.

Le total des armes du second modèle fabriquées est estimée d'après les numéros de série à prés de 900, les autres armes étant revendues dans le secteur civil. Il est également intéressant de noter la fabrication des quelques exemplaires de fusil à canon de 29 pouces (735mm) en calibre .58 pour des essais par l'US Navy qui bien que concluant n'entraînèrent pas de commande

L'avènement de la Guerre de Sécession laissant entrevoir de bonnes possibilités d'expansion des affaires, Jackson et des associés fondèrent une nouvelle société la Burnside Rifle Co" laquelle prit le relais de la "Bristol Firearms Co" à la fin des livraisons de la commande existante en Mai 1861.

Tout en procédant à l'érection d'une nouvelle usine à Providence, Jackson s'évertuait à obtenir de nouveaux contrats pour sa nouvelle société et réussit à décrocher deux contrats, le premier pour 1000 exemplaires pour l'état d'Indiana et le second de 800 exemplaires pour le gouvernement. Les livraisons débutèrent en Octobre 1861 et se poursuivirent jusqu'en Mars 1862 pour un total de 1 540 armes soit 480 pour l'Indiana dont le contrat avait été récupéré par le gouvernement et 1060 pour le gouvernement dont 200 livrées pour le contrat du 27 Août 1861 portant sur des carabines du 3ème modèle.

Le numéro de série variant de 1 a un peu moins de 2400 et le canon portant la mention "CAST STEEL 1861 ou 1862".

L'apparition de la carabine du 3ème modèle correspond au contrat passé le 27 Août 1861 pour la fourniture de 7500 carabines. La seule différence notable entre les carabines du deuxième et celle du troisième type consiste dans l'installation d'un garde main.

Une fois de plus, la mise en fabrication fut laborieuse, la première livraison n'intervenant que le 24 Juin 1862. Les livraisons ultérieures au mois de Juillet portèrent le total des armes du troisième modèle à 800 dont 520 complétèrent le contrat de l'Indiana. Le gouvernement ayant alors décidé d'adopter le 4ème modèle pour honorer la commande du 27 Août 1861, La "Burnside Rifle Co" se retrouva avec prés de 720 exemplaires de carabines du 3ème modèle quelle fut contrainte d'écouler sur le marché civil.

Par une bizarre ironie du sort, 719 de ces carabines furent revendues au gouvernement par "Schuyler, Hartley & Graham" de Juillet à Décembre 1862.

Les marquages des carabines du 3ème modèle sont en tout point identiques à celle du 2ème modèle, les numéros de série étant quant à eux consécutifs soit de 2400 à prés de 3900.

Marquages:
L'ensemble des carabines du 2ème modèle se caractérisent par les marquages suivants:

Sur le le boîtier au dessus de la chambre:

BURNSIDE PATENT
MARCH 25th 1856
N° de série


Sur la contre platine en arrière du chien:

BURNSIDE RIFLE
COMPANY


Carabine Model 1864 ou 4àme et 5ème modèle:

Généralités:
Comme mentionné ci dessus, la Burnside Co pensait que sa carabine pouvait être encore améliorée, et continuait donc le développement parallèlement à la production.

L'amélioration caractéristique du nouveau modèle de carabine développé par Isaac Hartshorn résidait dans la modification de l'ouverture du système permettant d'associer au basculement de la culasse son élévation afin de faciliter l'introduction de la cartouche.

Isaac Hartshorn alors agent principal de la "Burnside rifle Co" proposa donc d'utiliser ce nouveau mécanisme pour achever la réalisation de la commande en cours, et ce en échange d'une réduction de prix associée à un allongement des délais de livraison. Le département du matériel accepta l'offre et à compter d'octobre 1862, les armes livrés furent donc du 4ème Modèle ou Model 1863.

Il fut donc livré sur le contrat en cours 5910 carabines du 4ème Modèle ainsi q'un millier d'exemplaires supplémentaires livrés sur le contrat suivant.

Il est à noter que le brevet relatif à cette modification ne fut obtenu sous le N° 38.042 que le 31 Mars 1863 soit prés d'un an après son adoption.

Bien que le quatrième modèle représente une nette amélioration en facilitant l'introduction et l'extraction des cartouches, Hartshorn pensait pouvoir encore l'améliorer.

En effet à l'usage un léger défaut pouvait apparaître si à la fermeture de la culasse et dans le feu de l'action l'utilisateur n'actionnait pas le système dans l'ordre exact, en effet dans ce cas la balle pouvait être légèrement déplacée dans la cartouche ou bien son profil endommagé ce qui conduisait au mieux à une perte de précision et au pire au blocage de la culasse.

Afin de remédier à ce problème, un certain George R. Bacon développa et fit breveter le 21 Juillet 1863 sous le N° 39.270 une modification du mécanisme dans lequel une goupille vissée dans le coté droit du boîtier de culasse servait de guide a une rainure de forme spécifique destinée à assurer une fermeture correcte de la culasse.

Après avoir obtenu l'aval du département du matériel, la fabrication du nouveau modèle commença en Avril 1863 grâce a un nouveau contrat passé le 29 Décembre 1862 et portant sur la maximum de carabines possible en neuf mois à partir de Février 1863, sans toutefois dépasser le nombre de 25.000 exemplaires.

Comme précisé ci dessus, les 1000 premières carabines livrées furent du quatrième modèle, mais les 22.139 autres du cinquième modèle. Un nouveau contrat fut alors passé le 30 Septembre 1863 portant cette fois sur 12.500 carabines, la "Burnside Rifle Co" livrant sur celui-ci 12.001 exemplaires jusqu'au 30 Juin 1864.

Après l'exécution de ce contrat, le service du matériel désirait que la société commence à fabriquer des carabines Spencer 1865 sous licence, mais durant le délai d'adaptation au système Spencer, Hartshorn réussit à convaincre l'armée de continuer à acheter des carabines Burnside au prix réduit de 19$. Sa proposition fut acceptée et un premier contrat de 6000 carabines fut passé le 6 Juillet 1864, les livraisons s'étalonnant d'Août à Novembre 1864. Le 2 Décembre 1864, un dernier contrat pour 4500 carabines fut passé. Ce dernier contrat ne fut pas honoré en totalité, Burnside ne livrant que 3800 exemplaires avant de commencer la livraison des carabines Spencer.

Utilisation:
Malgré les critiques dont elles ont fait l'objet tout au long des hostilités, le grand nombre d'exemplaires de carabines Burnside livrées (près de 55.000), principalement dans les années difficiles de 1862-1863 lui à assuré une place de choix au cours de la Guerre de Sécession.

Bien que dépassé en nombre par les carabines Sharps puis à partir de 1864 par les remarquables Spencer, les carabines Burnside ont été utilisées par un grand nombre d'unités de cavalerie ce qui leurs à permis d'être présentes dans toutes les grandes batailles du conflit.

A la fin des hostilités, l'utilisation d'une cartouche très spécifique et leur non compatibilité avec les nouvelles cartouches métalliques les ont rapidement reléguées dans les stocks du gouvernement.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, hormis un millier d'exemplaires vendus en 1873, la majorité des carabines stockées ne sera revendue qu'en 1901 (23.200 exemplaires) et ce pratiquement au prix de la ferraille (de 4 a 6 cents chacune).

Marquages:
L'ensemble des carabines des 4ème et 5ème modèles se caractérisent par les marquages suivants:

Sur le boîtier au dessus de la chambre:

BURNSIDE PATENT
MODEL OF 1864
N° de série


Sur la contre platine en arrière du chien:

BURNSIDE RIFLE
COMPANY


Le numéro de série varie de 1 à environ 50 000.

Photos d'un 2ème et 3ème modèle.









Photos d'un 4ème et 5ème modèle.

















Photos d'un 5ème modèle.