Hurtu et Hautin

Hurtu et Hautin

Caractéristiques:

Calibre: 12 mm.
Capacité: 1 coup.
Pays: France.

Généralités:
Hurtu est un armurier et inventeur (1866-1870), il est associé à Hautin, arquebusier et inventeur dans les mêmes dates, en 1870, ils déposent un brevet (n° 91006), par la suite, un brevet complémentaire sera déposé en 1872 pour un perfectionnement du système.

L'arme nouvelle à pour base de construction le fusil 1822 T Bis dans toutes les longueurs possibles. Durant le
siège de Paris, ce qui compte, c'est de produire.

Aux essais, ces armes donnent lieu à 50 % de ratés, la cartouche du fusil à tabatière n'est pas toujours manufacturée avec soin. Le prix de la transformation est de 30 francs par arme, malgré tous ces inconvénients, les marchés sont prolongés.

Après les événements militaires, Hurtu se convertira à la fabrication de machines à coudre, à la marque particulièrement réputée, de cycle dont la fabrication s'est poursuivie jusqu'entre les deux guerres. Par ailleurs, au début du XXe siècle, il s'intéressera à une aventure naissante, l'automobile.

Description:
Les armes du système Hurtu et Hautin peuvent avoir des longueurs différentes, leur construction est d'une bonne qualité. La culasse, massive, en bronze, possède sur le pan supérieur un marquage Hurtu-Hautin. Les verrous, sont en acier. Comme sur le Chassepot, le chien, quadrillé profondément, devra être armé manuellement. L'extracteur en demi-lune est fixé sur le côté gauche de la culasse, il glisse sur un système de rail le rendant imperdable.

Le canon demeure celui du fusil d'origine, 1822 T Bis ou assimilé. La hausse, semblable à celle utilisée par les armes du système 1867, est réalisée en acier. Les garnitures d'origine sont utilisées en l'état.

La crosse est modifiée par deux pièces rapportées pour combler les espaces devenus inutiles de la platine et contre-platine. Sur les armes Hurtu-Hautin, ce travail est particulièrement soigné.

Sur 10 000 armes commandées suivant ce principe, pas plus de 5 000 seront réalisées.