6,35 Browning Eclaté Vidéo
Le Français Modèle de poche

Le Français Mle de poche
Origine: www.lehussard.fr

Caractéristiques:

Calibre: 6,35 mm.
Longueur totale: 111 mm.
Longueur du canon: 60 mm.
Poids vide: 300 g.
Capacité: 7 cartouches.
Pays: France.

Généralités:
Conçu vers 1912 par Etienne Mimard, directeur et co-fondateur de la Manufacture Française d'Armes et de Cycle de Saint Etienne, le pistolet Le Français verra son brevet officiellement déposé le 6 août 1913.

L'idée de base était de produire une arme à la fois simple, robuste et d'un prix de revient assez modique. Si ce pistolet n'est pas un chef-d'oeuvres d'esthétique, il apporte pour l'époque des innovations au niveau de son mécanisme et de sa sécurité d'emploi. Il sera fabriqué en cinq versions.

Description:
L'arme ne fonctionne qu'en double action. Il utilise le système classique de la culasse non-calée. Le canon est maintenu sur l'avant au moyen d'un axe, et bascule par l'action d'un levier situé sur le côté droit de la carcasse, au-dessus du pontet. Ce système avait été utilisé auparavant par la firme Steyr pour le pistolet modèle 1909.

Le verrou à ressort, servant à la fermeture du canon, peut également être libéré automatiquement en sortant le chargeur. Dans ce cas également, le canon bascule sur l'avant de l'arme, évitant ainsi toute percussion accidentelle.

Le percuteur est logé avec ses ressorts (rebondissement et percussion), dans la partie cylindrique de la glissière. Il est maintenu en place par un bouchon percé d'un trou. Au moment du tir, la tige du percuteur fait brièvement saillie par l'orifice du dit bouchon, avant de revenir en avant.

Le ressort récupérateur occupe une place très insolite. Il est logé dans la poignée, sur la partie avant de cette dernière, dans l'espace compris entre le chargeur et la carcasse. La liaison entre la culasse mobile et ce ressort récupérateur est assurée au moyen de deux leviers plats, réalisés dans la tôle d'acier.

Evolution:
La première version produite, sera un modèle dit de poche, chambré pour la munition de 6,35 mm Browning. Ce petit pistolet figurera au catalogue général de la Manufacture de Saint-Etienne dès 1914.

Il subira à partir de 1924 quelques modifications, au niveau du mécanisme de détente jugé trop fragile et sur un crochet de chargeur mieux adapté.