Type: Epée-baïonnette Manceaux pour carabine du commerce.
Longueur
685 mm
Longueur de la lame
570 mm
Largeur de la lame à sa base
20,5 mm
Epaisseur de la lame à sa base
10,2 mm
Diamètre intérieur de la douille
18,5 mm
Poignée: Pommeau en acier, à petit bec, se terminant à angle droit sur les plaquettes. Rainure de fixation en T sans chanfrein, très peu profonde ainsi que la rainure de directrice qui la prolonge et qui ne pénètre pas dans la bague. Très petit ressort plat tenu par vis à droite et petit poussoir à gauche. Plaquettes en corne tenues par deux petits rivets arasés. croisière droite à bague sans rosettes ni retour en présentant un très léger méplat pour permettre la visée et à quillon terminé par un rouleau légèrement renflé orienté vers l'avant. La soie est fixé au talon du pommeau par un rivetage arasé.
Lame: Droite, à trois arêtes. Pans extérieurs évidés et pan intérieur profondément creusé en V ce qui donne à la lame un profil en forme d'ailes en vol. Pas de ricasso, les évidements arrivant au ras de la croisière.
Fourreau: En acier, avec cuvette à bourrelet tenue par un rivet. Gros bouton de bouterolle hémisphérique. Une languette en cuir noir, percée de trou, s'insère entre la cuvette et le corps du fourreau. Elle est presque toujours coupée au ras de la cuvette.
Remarques:François-Jules Manceaux, en collaboration avec Eugène Vieillard, avait déposé un brevet vers 1858 pour un système de chargement par la culasse pour des armes portatives. Certaines, furent mises à l'essai mais ce fut les armes du système Chassepot qui fut retenu. Manceaux fabriqua à son propre compte un certain nombre d'armes de ce système, connues sous le nom de carabines du commerce.
Ces armes furent équipées de baïonnettes à lame à trois arêtes de section en V. Les baïonnettes du commerce, contrairement réglementairement, ont une finition bronzée. Elles possèdent un numéro qui n'excède pas trois chiffres sur la croisière à droite. Les plaquettes sont en général en corne verte mais il existe des exemplaires en corne noire. Le rouleau qui termine le quillon est le plus souvent lisse, mais parfois il présente une série de cercle concentriques.
.
Arme: Carabine système Manceaux-Vieillard, à chargement par la culasse pour cartouches combustibles.