Autriche.

Type: Sabre-baïonnette à douille modèle 1849

Longueur 720 mm
Longueur de la lame 592 mm
Largeur de la lame à sa base 34,2 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9,4 mm
Longueur de la douille 108 mm
Diamètre intérieur avant de la douille 23,5 mm


Douille: Longue, à triple fente, la première du côté coude, la troisième, assez longue, s'arrête à 36 mm de l'avant de la douille. Bourrelet assez important à l'arrière dont l'épaisseur va en diminuant vers l'arrière en arrondi et comportant une petite encoche dans l'axe de la 3ème fente. Large virole présentant deux rosettes formant pontet et serrés par vis à tête bombée. Cette virole est appuyée à l'arrière contre le bourrelet de douille et maintenue à l'avant par deux éléments en saillie qui limitent son débattement en constituant étouteau. Coude de section ronde inséré sur la douille sans embase et sur la lame par un renfort triangulaire sur chaque face.

Lame: Située dans le plan du coude, large et droite à un tranchant et contre-tranchant sur environ 175 mm, avec pan creux sur chaque face commençant presqu'au carré à l'avant du triangle de renfort du coude et se terminant en pointe aiguë après une longueur de 455 mm.

Fourreau: Corps en bois recouvert de cuir noir. Garnitures métalliques partiellement recouvertes par le cuir.

Remarques: On retrouve sur cette pièce les caractéristiques des Haubajonett autrichiens: longueur de la douille, mode d'insertion du coude sur la douille et sur la lame, position de la lame par rapport au coude. Mais le système de fixation est différent de celui du
modèle 1842, avec une triple fente et une virole basse appuyée sur un bourrelet arrière, ce qui destine cette baïonnette au Kammerjägerbüchse système Augustin Modèle 1849.

Arme: Kammerjägerbüchse modèle 1849 système Augustin.

Sabre-baïonnette à douille modèle 1849