France.

Type: Sabre-baïonnette modèle 1866 Chassepot

Longueur 697 mm
Longueur de la lame 575 mm
Largeur de la lame à sa base 30 mm
Epaisseur de la lame à sa base 8,7 mm
Diamètre intérieur de la douille 17,6 mm


Poignée: En laiton, bec à pommeau, corps cannelé à 15 cordons. Bouton de rivure bombé au talon. Ressort extérieur plat à droite tenu par un rivet traversant situé entre le 5ème et le 6ème cordon en partant de la croisière. Rainure de fixation en T à chanfrein et rainure de directrice se prolongeant jusque dans la bague. Croisière en acier à long quillon recourbé vers la lame. Bague fermée par deux rosettes tenues par une vis à deux trous à droite. Passage dans la bague pour le petit tenon de l'arme à feu.

Lame: A double courbure, dite yatagan, à tranchant et contre-tranchant et pan creux sur chaque face.

Fourreau: En tôle d'acier à pontet et bouton de bouterolle de type standard.

Remarques: A partir du mois de mai, une fois le
traité de paix signé à Strasbourg avec la Prusse et une fois la Commune réprimée la situation s'oriente vers plus de calme.
Dans les manufactures, la production reprend un cours plus normal et les sabres-baïonnettes sont désormais à nouveau construits selon les normes réglementaires. Ils portent les poinçons de contrôle d'usage sur le retour de quillon à gauche et un numéro matricule sur la partie médiane de la croisière et sur le fourreau du côté opposé au pontet.



Sur le dos de la lame, l'habitude se prend d'indiquer devant la date (mois et année) le nom de facture, sans autre mention St Etienne Janvier 1873 par exemple.



Théoriquement ce type de marquage commence en mai 1871 et cesse en 1874. Mais dans la pratique la mention Manufacture Nationale est encore utilisée par Châtellerault en octobre 1872 et le nom seul de la manufacture se rencontre encore sur des lames fabriquées par St Etienne en mars 1874.

Arme: Chassepot Modèle 1866.

Sabre-baïonnette modèle 1866 Chassepot

Sabre-baïonnette modèle 1866 Chassepot

Sabre-baïonnette modèle 1866 Chassepot

Sabre-baïonnette modèle 1866 Chassepot