Norvège.

Type: Couteau baïonnette Modèle 1894-1943

Longueur 336 mm
Longueur de la lame 215 mm
Largeur de la lame à sa base 18,4 mm
Epaisseur de la lame à sa base 4 mm


Poignée: Elle est d'une seule pièce avec la lame. La vis qui maintient les deux plaquettes de bois constitue en même temps l'axe de rotation du verrou interne. Le bouton poussoir placé à l'avant, au contact de la courte croisière, actionne le système de fixation de la baïonnette sur le fusil et également de la lame sur le fourreau. Le profil de la poignée est destiné à favoriser une bonne préhension de l'arme en tant que poignard.

Lame: Etroite et droite, elle ne comporte pas de gouttière.

Fourreau: En acier bleui, comportant un bouton de bouterolle à l'extrémité.

Remarques: Toutes les parties métalliques sont polies brillant. Certaines ont été fabriquées à Huskvarna (Suède), d'autres ont été produites par l'arsenal norvégien de Kongsberg dont elles portent la marque K sous couronne, d'autres ont été faites à Steyr et portent la marque OEWG.
La production de ce modèle a été reprise pendant la
Deuxième Guerre Mondiale. La fabrication est moins soignée et les fourreaux sont dépourvus de bouton de bouterolle. Certains exemplaires ont des plaquettes en bois de bouleau et ont été utilisés pendant la Deuxième Guerre Mondiale par certaines unités. Pendant l'occupation allemande, certains exemplaires ont reçu sur la croisière le poinçon du Waffenamt.

Arme: Krag Jorgensen modèle 1894, Krag Jorgensen modèle 1912, fusil de tireur d'élite M 1925.

Couteau baïonnette Modèle 1894

Couteau baïonnette Modèle 1894 Couteau baïonnette Modèle 1894