France.

Type: Poignard-baïonnette MAS 56

Longueur 344 mm
Longueur de la lame 220 mm
Largeur de la lame à sa base 23 mm
Epaisseur de la lame à sa base 4,5 mm
Diamètre intérieur des douilles 22 mm


Poignée: Plaquettes en matière plastique noir mat, maintenues par deux vis. Le système de fixation comporte un verrou à bascule et deux bagues, l'une au niveau de la croisière, l'autre au niveau du talon de pommeau.

Lame: Droite, comportant un long contre-tranchant. Finition phosphatée.



Fourreau: Corps en acier épousant la forme de la lame, avec porte-fourreau attenant en cuir naturel ou vert, maintenu par 4 rivets en laiton, à passant également en cuit et double crochet de type US. Pas de dispositif de verrouillage de la baïonnette au fourreau.



Remarques: La version à lame de 220 mm et long contre-tranchant a été introduite en 1956. La version à lame plus courte (203 mm au lieu de 220) aurait fait son apparition en 1958 sous le nom de
modèle 58. Sa longueur totale est de 325 mm.
Le fourreau épouse la forme de la lame. Cependant, malgré sa longueur et son long contre-tranchant, la lame peut s'y loger. L'inverse n'est pas vrai.
Un petit nombre de baïonnette ont des plaquettes dans lesquelles les lettres MAS en caractères de 6 mm de hauteur, ont été moulées dans la masse. Certaines ont des plaquettes noires et les parties métalliques sont entièrement chromées, y compris le fourreau.

Arme: MAS 49-56.


Poignard-baïonnette MAS 56

Poignard-baïonnette MAS 56