France.

Type: Mle 1958

Longueur 326mm
Longueur de la lame 203 mm
Largeur de la lame à sa base 23 mm
Epaisseur de la lame à sa base 4 mm
Diamètre intérieur des douilles 22 mm


Poignée: Plaquettes en matière plastique noir mat, maintenues par deux vis. Le système de fixation comporte un verrou à bascule et deux bagues, l'une au niveau de la croisière, l'autre au niveau du talon de pommeau.

Lame: longue de 241 mm, soie comprise, elle dépasse de la croisière de 203 mm. Le dessin de la pointe est radicalement différent du
modèle 1956. En effet, le contre tranchant est bien plus court. Le dos de la lame commence à se rétrécir à 112 mm de l'ergot pour atteindre la partie coupante.



Fourreau: La technique de fabrication est la même que pour le modèle 1956. Cependant, le fourreau modèle 1958 respecte la nouvelle forme de lame. Différentes couleur ont été utilisées pour le passant de ceinturon, on trouve ainsi des cuirs verts kaki ou des cuirs couleur fauve. Certains corps de fourreau sont peints couleur sable.

Remarques: L'acier utilisé correspond à la norme 45.S8f. Des essais de dureté sont faits par billage. Les parties métalliques subissent un traitement par phosphatation - finition grasse. L'écartement du crochet de ceinture, qui posait problème, a été revu, il passe de 47 mm à 56 mm.
On rencontre les marquages sous la croisière et derrière le fourreau sur son collier, MAS (Manufacture d'Armes de St Etienne) ou MAT (Manufacture d'Armes de Tulle) au-dessus des deux derniers chiffres de l'année de fabrication.



Arme: MAS 49-56.
Mle 1958

Mle 1958