9 x 19 Vidéo
Mors wz 39

Mors wz 39

Mors wz 39

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Longueur totale: 0,970 m.
Longueur du canon: 0,300 m.
Poids: 3,780 kg.
Capacité: 24 coups.
Cadence de tir: 450-500 c/mn.
Pays: Pologne.

Généralités:
Il s'agit en fait du seul pistolet-mitrailleur véritablement d'inspiration polonaise. En effet, ce peuple sera continuellement sous la domination, avec les occupations successives de l'Allemagne et de la l'URSS. Chaque fois, sa production industrielle lui sera dictée par les occupants du moment.

Le pistolet-mitrailleur Mors, sera conçu peu avant la Seconde Guerre Mondiale, par les techniciens responsables de la production du pistolet Radom VIS 35, Piotr Wilniewczyc et Jozep Skrypinskiego. Il sera produit jusqu'en 1939 par la Fabryce Karabinow Warsaw à 39 exemplaires. Sa production sera arrêtée par l'occupation allemande de la Pologne en 1939.

Le Mors M 39 était le pistolet-mitrailleur réglementaire des forces polonaises au moment de la déclaration de guerre. sa production restera au stade de départ du seul fait de ces événements.

Description:
Cette arme ressemble à une petite carabine. La carcasse est tubulaire avec le levier d'armement à droite. La poignée avant renferme un pied d'appui télescopique. Le canon est contenu dans un refroidisseur perforé prolongeant la carcasse. L'alimentation s'effectue au moyen d'un boîtier chargeur vertical à introduction inférieure. La mise en sécurité se fait par accrochage du levier d'armement dans une encoche aménagée dans la carcasse. Le Mors possède deux détentes, une pour le coup par coup et une pour le tir en rafale. Les organes de visée sont constituées d'un guidon nu et d'une hausse tangentielle à planchette (50 - 600 m). Cette arme fonctionne à culasse non calée, elle est munie d'un amortisseur pneumatique. La culasse reste accrochée en position arrière après le tir de la dernière cartouche.