Sources
Wilniewczye Piotr

Wilniewczye Piotr

Wilniewczye est né dans le district de Iakoutsk en Sibérie en 1887. Il fait des études à Saint-Petersbourg et entre en 1915 à l'Institut de Technologie, puis il suit les cours de Michailovski à l'Ecole d'Artillerie.

Après l'indépendance de la Pologne, il rejoint son pays et travaille au laboratoire de mécanique de la fabrique d'explosifs de Boriszew, en coopération avec l'Ecole d'Officier de Tolum.

De 1928 à la Seconde Guerre Mondiale, il travaille à la section dessin et balistique de plusieurs arsenaux militaires polonais. Il collabore à la mise au point du pistolet Radom VIS 35, en association avec J. Skrzypinski et deux techniciens de la F.N. Herstal.

Il met au point le pistolet-mitrailleur MORS dont moins de cinquante exemplaires sont produit avant l'invasion du pays par les allemands.

En 1945, il intègre l'Institut Polytechnique de Lotz, puis devient professeur à l'Institut Polytechnique de Varsovie en 1948. L'année suivant, il obtient un poste à l'Ecole d'Ingénieurs de Poznan, puis à l'Institut Polytechnique de cette ville. C'est là qu'il développe un certain nombre de principes qui seront repris sur le pistolet-mitrailleur WZ 63 développé après son décès en 1960.