9 x 19 claté
Luger P 08 Iranien

Luger P 08 Iranien

Luger P 08 Iranien

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19
Longueur totale: 213 mm.
Longueur du canon: 100 mm.
Poids vide: 850 g.
Poids avec chargeur garni: 970 g.
Capacité: 8 cartouches.
Pays: Iran.

Généralités:
Lorsque la commission d'achat iranienne entreprend les démarches pour acquérir des pistolets Parabellum, la production avait été transférée, depuis le début de 1934 de la DWM à la firme Mauser d'Oberndorf.

Mauser qui a commencé la production à grande échelle des pistolets Luger en vue du réarmement du nouveau Troisième Reich, livre aussi des Luger au marché civil allemand et à l'exportation. Ainsi, des Luger de fabrication Mauser seront-ils livrés, entre autres au Portugal, à la Hollande, au Siam, à la Suède et à la Lituanie. Ces contrats destinés à des armées de moyenne ou faible importance ne portent, en général que sur quelques milliers de pistolets.

La commande passée par l'Iran ne fait pas exception puisqu'elle porte seulement sur la livraison de 3000 unités dont 2000 à canon standard de 10 cm et 1000 à canon long de 20 cm.

Le pistolet Luger est adopté par l'Iran sous la désignation de modèle 1314. Le chiffre 1314 représentant la date d'adoption dans le calendrier musulman. Elle correspond à l'année 1936 dans le calendrier chrétien.

Description:
Inspiré par les conseils des instructeurs allemands, l'armée iranienne opte donc pour les deux types de pistolets Luger, un modèle à canon de 10 cm en tous points au P 08 allemand; et un modèle à canon de 20 cm doté d'une hausse à planchette graduée de 100 à 800 mètres identique au P 08 Long de l'armée impériale.

Les organes de visée du pistolet produit par Mauser sont dépourvus de réglage micrométrique monté jusqu'en 1917. Ce réglage sera également absent sur les autres Parabellum à canon long.

Les Luger iraniens se distingues de ceux de l'armée allemande par leurs marquages. Sur la chambre de tir est frappé le blason de l'Iran. Ce motif sera apposé jusqu'à l'abdication de la dynastie des Pahlavi sur toutes les armes. Tous les chiffres figurants sur ces pistolets sont du type employé aujourd'hui dans les pays de langue arabe. Le matricule complet figure à l'avant de la carcasse et du côté gauche de la glissière ainsi que sur le talon des chargeurs; les deux derniers chiffres sont reportés sur les pièces principales du mécanisme.

La portion centrale de la genouillère porte, au lieu du classique logo Mauser, une inscription en écriture farsi que l'on peut traduire par Fabrication Mauser. Sur le côté droit de la glissière apparaît le poinçon de réception iranien (couronne) et l'inscription Parabellum long modèle 1314 pour les modèles à canon de 20 cm; et Parabellum court modèle 1314, pour les modèles à canon de 10 cm.

Les inscriptions chargé figurant sur l'extracteur et assuré sous le levier de sûreté, sont également transcrites en farsi. La position feu est repérée par un point rouge.

Outre ces marquages typiques, on relève un poinçon d'épreuve Mauser (U surmonté d'une double couronne) frappé à l'avant de la base du guidon et sur le flanc gauche de la culasse ainsi qu'une croix évoquant un signe + frappée sur certaines pièces secondaires.

Par ailleurs, on peut observer à l'intérieur de la glissière une lettre S gothique analogue à celles que l'on rencontre sur les parabellum militaires, code K fabriqués en 1934. Ce détail laisse penser qu'un lot de pièces de cette série fut utilisé pour réaliser les armes du contrat iranien. Le chargeur à cage nickelé et fond aluminium porte le matricule complet de l'arme.

Les parabellum long sont accompagnés d'une pochette contenant deux chargeurs de réserve et d'une crosse d'épaulement en bois sur laquelle vient se fixer des courroies et un étui de cuir fauve. Cet ensemble se distingue de celui qui accompagnait les parabellum longs de l'armée allemande par la position du poinçon reportant sur la crosse le matricule de l'arme à laquelle il est destinée. Ce poinçon est frappé sur le bois du côté gauche de la planchette. On peut noter que la patte de fermeture de sa pochette-chargeurs est un peu plus longue et plus mince que sur les modèles allemands et que le cuir de l'étui est moins épais et plus souple. Ces étuis sont généralement dépourvus de tout marquage. La courroie de suspension de l'étui porte un crochet métallique permettant l'accrochage de l'ensemble sur le ceinturon.

L'étui contient le classique outil combiné démontage/garnissage des chargeurs et une baguette de nettoyage à tige d'acier et poignée bois.

L'étui du Parabellum persan à canon de 10 cm est un étui en cuir fauve moulé de forme classique; mais fermant par une patte verticale, venant se fixer sur un téton métallique du rabat.

Marquages:
Sur le dessus on trouve:



Sur le côté gauche:



A l'avant de la carcasse: