France.

Type: Famas

Longueur 325 mm
Longueur de la lame 203 mm
Largeur de la lame à sa base 23 mm
Epaisseur de la lame à sa base 4,5 mm
Diamètre intérieur des douilles 22 mm


Poignée: Plaquettes en matière plastique noir mat, maintenues par deux vis. Le système de fixation comporte un verrou basculant et deux bagues, une à la croisière, l'autre au niveau du talon de pommeau comme au modèle MAS 49/56. Le quillon est de forme carrée à angles abattues.

Lame: Droite, comportant un court contre-tranchant. Finition phosphaté noir. Des initiales de fabricant et une date (mois et année) figurent sur la lame.



Fourreau: En matière plastique noire finement grainé avec porte-fourreau en toile kaki et crochet US. Il porte les mêmes types de marquages que la baïonnette. Le ressort latéral de maintien de la baïonnette au fourreau est fixé à une chape symétrique en acier.



Remarques: Il existe un deuxième type de fourreau. En matière plastique noire comme le premier et comportant des marquages analogues, il est doté d'un ressort de maintien logé dans une protubérance latérale de la chape en matière plastique.
La baïonnette FAMAS se distingue facilement du modèle 56 (49/56 1er type) par la longueur de sa lame, mais elle à première vue moins facile à distinguer du 2ème modèle introduit en 58. Deux critères distinctifs permettent de les reconnaître, d'abord le bouton-poussoir placé sous le bec est plus proéminent pour offrir une meilleur prise de doigt, d'autre part quand on regarde l'arrière de la baïonnette, on peut constater que la liaison entre la partie qui coiffe le pommeau et la bague est relativement large par rapport à celle, plus déliée, que l'on trouve sur les baïonnettes destinées au MAS 49-56.

Arme: FAMAS

Famas

Famas



Famas

Famas