9 mm parabellum
Patchett

Patchett

Caractéristiques:

Calibre: 9 mm.
Munition: 9 x 19.
Pays: Grande-Bretagne.

Généralités:
Pendant que l'arsenal d'Enfield entreprenait la production en grande série de la Sten, aidé en cela par d'autres établissements et une foule de sous-traitants, la Sterling Engineering Co. cherchait à développer une arme simple, pratique et robuste. Partant de l'idée de George William Patchett qui avait fait l'objet d'un brevet en août 1942, les études se poursuivirent jusqu'à la fin de la guerre, en 1945. Une pré-série d'une centaine d'exemplaires fut réalisée et présentée aux autorités militaires britanniques.

Description:
Le tout premier prototype de Patchett était une sorte de synthèse entre le Lanchester et la Sten. On y retrouvait le couloir d'alimentation solidaire d'un manchon, la boîte de culasse et le levier d'armement de la Sten d'une part. Le refroidisseur et la culasse mobile du Lanchester de l'autre. Le sélecteur était placé devant le pontet.

Le modèle de pré-série se présentait différemment. Son aspect était très proche de la version définitive. Le manchon du couloir d'alimentation a disparu mais l'arme est toujours alimentée par un chargeur droit (celui de la Sten ou du Lanchester). L'arme pouvait recevoir les diverses baïonnettes de l'époque.

Constructeur:
Sterling Engineering Company, Dagenham.

Marquages: