Calibre: 5,5 mm.
Munition: 22 LR
Longueur totale: 1,100 m.
Longueur du canon: 0,660 m.
Poids vide: 3,200 kg.
Capacité: 1 coup.
Pays: Suisse.
Généralités:
Historiquement, la première famille de ces mousquetons suisses en petit calibre se compose d'anciennes armes militaires. On trouve en majorité des Schmidt-Rubin 1889 modifiés sur plusieurs points.
Tous reçoivent la poignée demi-pistolet copiée sur le modèle G 11. De fait, lorsque l'on parle de ces SR 89 en petit calibre, l'habitude est prise de les désigner comme des 89 modifiés 11. Cette appellation de 89/11 ne concerne que des armes en 22 LR. Les 89 en gros calibre ont tous gardés leur crosse droite d'origine.
Ces 89/11 servaient d'abord à l'instruction des jeunes dans les clubs de tir. Pour qu'un entraînement soit profitable, il convient d'utiliser une arme aussi proche que possible de son arme de match. Les modifications que vont subir petit-à-petit ces 89/11 ont essentiellement pour but de les rapprocher des armes en gros calibre.
Les SR 89/11 sont fréquemment raccourcis, ce choix n'est pas dicté uniquement par l'esthétique ou le besoin de ressembler au K 11. Techniquement, un canon de 78 cm est long pour tirer en petit calibre, donc on coupe. Ce faisant, le guidon disparaît. On en profite pour adopter les organes de visée du K 11 ou du K 31 après 1933.
Une autre modification accompagne généralement le raccourcissement d'un 89/11. La bretelle, à l'origine en position basse, migre sur le côté gauche de l'arme. La crosse est creusée du côté gauche comme sur le K 11. L'anneau porte-bretelle du Mod. 89 avec la boucle dessous est changée pour un modèle de K 11 ou de K 31 avec la boucle sur le côté.
Nombre de fusil Mod. 89 portent le marquage de l'armurier qui à fait la modification en 22 LR. On trouve des Glaser Zurich, Knecht Olten, Grunder Thun (illustrant cette fiche), Zimmermann Luzern, Widmer Biel, Schwarz Bern, Haldi Aarau, etc.
Le magasin d'origine du Mod. 1889 contient 12 cartouches, il dépasse sous l'arme d'environ 10 cm. Pour ressembler au K 11, la plupart des magasins sont raccourcis. Certains reçoivent une nouvelle planchette élévatrice avec une gouttière pour mieux positionner la cartouche de 22 LR. D'autres ont choisi de démonter la planchette élévatrice et le ressort. L'ancien magasin sert donc de réceptacle pour les douilles vides. Dans certains cas, le magasin disparaît et le puits est bouché par une plaque de bois.
Sur l'exemplaire photographié, un dispositif Girex est installé sous la hausse, il permet un réglage fin en élévation.

Modèle modifié par Grunder Thun.






